Quels sont les plus grands stades au monde ?

Depuis tout petit, je suis tombé dans la marmite du football. Je suis né à Toulon à une époque où l’équipe de football avait réussi l’exploit d’être en 5e division. Même si, je suis allé voir quelques matchs du Sporting club de Toulon, mon équipe préférée reste Monaco. La raison ? Mes parents m’ont refilé le flambeau. Et depuis que j’habite à Saint-Etienne, j’ai eu le plaisir d’aller au stade Geoffroy-Guichard, plus pour l’ambiance que pour le jeu proposé sur le terrain. D’ailleurs, si tu viens visiter le département de la Loire, n’hésite pas à prendre une place dès que cela sera possible.

Car pour moi, c’est une sorte de rituel. A chaque fois que je pars en voyage, je vais voir un stade de football. Ainsi, lorsque j’ai visité Londres, j’ai pris la direction de l’Emirates Stadium, pour entrer dans le stade d’Arsenal. J’ai aussi fait un détour par le stade de Chelsea. A Amsterdam, je suis parti voir le stade Johan Cruijff Arena, à Barcelone le Camp Nou ou encore à Porto, le stade du Dragon. A chaque fois, je suis bluffé par la grandeur de ces stades. Pourtant, je n’ai pas encore visité le plus grand stade au monde.

Et toi, quel stade as-tu visité ? N’hésite pas à me le dire dans un commentaire.

Un voyage à la découverte des plus grands stades au monde

Le stade de France est le plus grand stade de l’Hexagone. Au maximum, il peut accueillir 81.338 spectateurs. Pourtant, ce chiffre paraît assez faible en comparaison à d’autres stades. En Angleterre, le stade de Wembley (Londres) peut recevoir jusqu’à 90.000 personnes. En Italie, pour le moment le stade San Siro (80.000 places) est le plus grand stade du pays, avant sa démolition prévu début 2021. Pour information, il est situé à Milan. Puis, ce sera au tour du stade Olympique (Rome) de prendre ce titre. En Allemagne, c’est le Signal Iduna Park (Dortmund), avec ses 80.645 spectateurs au maximum. Et le record européen reste décerné au Camp Nou (Espagne). Inauguré en 1957, il possède 99.354 places. C’est ici que joue le Barça, l’un des clubs de Barcelone.

stade porto

Le continent africain n’a rien à envier à l’Europe. Situé en Afrique du Sud, le FNB Stadium est le plus grand stade du continent avec une capacité maximale de 94.700 places. Rappelons que c’est dans ce stade qu’a eu lieu, en 1990, le premier discours de Nelson Mandela après sa libération. En Egypte, le Borg El Arab Stadium peut accueillir jusqu’à 86.000 personnes, c’est donc plus que tous les stades de France. Inauguré en 2007, il devait servir à accueillir la Coupe du monde de football 2010. Et pour compléter le podium des plus grands stades d’Afrique, direction l’Algérie. Le stade du 5-Juillet-1962 d’Alger possède 85.000 places. Rénové à plusieurs reprises, il accueille notamment le Mouloudia Club d’Alger.

Continuons ce voyage à la découverte des plus grands stades au monde par l’Océanie. La médaille d’or est attribuée au Melbourne Cricket Ground (Australie) avec une capacité de 100.024 places. Bref, l’ambiance doit être dingue lorsqu’il est rempli. A noter qu’il est connu pour avoir accueilli les Jeux Olympiques de 1956. Toujours en Australie, mais cette fois-ci à Sydney, l’ANZ Stadium peut recevoir jusqu’à 83.500 personnes. C’est dans ce stade que se déroule la finale de la Ligue nationale de rugby tous les ans. Rappelons qu’il a été construit pour les Jeux Olympiques de 2000. Enfin, en troisième position, on retrouve le stade Docklands situé à Melbourne. Celui que l’on appelle aussi le Marvel Stadium a une capacité maximale de 56.347 places.

stade angleterre

Maintenant direction le continent américain. Si le Maracanã (Brésil) était au milieu du XXe siècle le plus grand stade au monde avec jusqu’à 220.000 spectateurs dans ses travées, son nombre de sièges a été réduit au fil des décennies pour la sécurité des supporters. Selon la légende, de nombreux Brésiliens se seraient suicidés dans ce stade en 1950 à la suite de la défaite du Brésil. Désormais, il ne compte plus « que » 78.838 places. Pour connaître les plus grands stades du continent, il faut prendre la direction des Etats-Unis. Une sorte de bataille du plus grand stade s’y est déroulée. A ce jeu, pour le moment, c’est le Michigan Stadium qui l’a emporté avec 107.601 places. Il devance le Beaver Stadium avec 106 572 places et l’Ohio Stadium et ses 104.944 places. Notons que d’autres stades américains font également partie de cette liste de géants : le Kyle Field (102.733 places), le Neyland Stadium (102.455 places), ou encore le Tiger Stadium (102.321 places). Rappelons que tous ses stades accueillent des équipes de football américain.

Enfin, le plus grand stade du continent asiatique se trouve en Corée du Nord. Le stade du Premier-Mai avec ses 150.000 places est d’ailleurs le plus grand stade au monde. Inauguré en 1989, ce stade accueille de nombreuses manifestations. Puis, il faut prendre la direction de l’Inde. Le stade Sardar Patel, aussi appelé le Motera Stadium, compte 110.000 places. Il a d’ailleurs été rénové le 24 février 2020, en présence du président des Etats-Unis, Donald Trump. A noter que c’est le plus grand stade au monde de cricket. Enfin, le stade Azadi (Iran) n’a pas à rougir avec ses 90.000 places (c’est identique à Wembley). Comme tu peux le noter pas de stade chinois dans ce top 3 des plus grands stades d’Asie. Mais cela n’a pas toujours été le cas et bientôt les Chinois remonteront sur le podium. Ainsi, le stade national de Chine, également appelé Nid d’oiseau compte 80.000 places. Construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008, il avait à l’origine une capacité totale de 91.000 places. Et un futur stade est actuellement en construction à Guangzhou (Chine). Il devrait devenir le troisième plus grand stade du continent avec 100.000 places. Son inauguration est prévue pour 2022.

5 réflexions sur “Quels sont les plus grands stades au monde ?

  1. Moi qui n’aime pas le foot, je trouve que l’ambiance dans les stades change la donne et permet à n’importe qui de se passionner pour le match 🙂 et j’imagine qu’avec un stade plus de 100 000 places, l’ambiance doit être plutôt pas mal 😜

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s