Mon top 10 des livres sur le voyage

Lire un bouquin permet de s’évader. Et à l’heure actuelle, ça fait du bien de pouvoir rêver, de sortir de ce climat morose ! Ce top 10 des livres sur le voyage est totalement subjectif. Il comporte 4 parties : les récits de voyage, les livres pour faire un voyage en France, les classiques et le livre insolite. N’hésite pas à me dire en commentaire les ouvrages qui, selon toi, devraient être dans cet article. Et si tu cherches d’autres idées à t’offrir ou à offrir, j’ai répertorié 16 meilleurs jeux pour tous les voyageurs.

[Cet article n’est pas du tout sponsorisé. J’ai réellement eu des coups de cœur pour tous les livres que je propose. Soit je les ai achetés, ou alors ils m’ont été donnés par ma famille ou par des amis. Tu peux les acheter (neufs ou d’occasion) dans de nombreuses librairies ou sur n’importe quel site de vente en ligne.]

Les récits de voyage

Les récits de voyage sont souvent mis en avant chez les libraires. Qu’ils soient connus ou inconnus, les auteurs et autrices nous font vivre leurs aventures dans le monde. Parfois, on s’émerveille, d’autres fois, on est déçu. Dans cette partie de ce top 10 des livres sur le voyage, je te présente 3 ouvrages très différents que j’ai adoré.

A contre-pied, d’Etienne Hoarau

Dans ma première entreprise, j’ai eu la chance d’interviewer Etienne Hoarau. J’ai été réellement subjugué par ce globe-trotteur qui est atteint du syndrome de Little. Tout au long de l’interview, j’ai senti quelqu’un d’humble avec une force de vie impressionnante. Pourtant, j’imagine que se déplacer constamment avec des béquilles et avoir du mal à marcher ne doit pas être facile tous les jours. Car, comme il l’écrit « La personne qui a un handicap n’a pas le choix, elle doit vivre avec quelque chose dont personne ne voudrait, et c’est dur à accepter. »

En 2003, Etienne Hoarau a traversé l’Amérique, du Sud au Nord (7 000 km en 7 mois). Il lui a fallu 6 mois pour préparer ce voyage. Et il a raconté toute cette aventure dans son livre A contre-pied. Dans cet ouvrage passionnant, ce voyageur nous parle de ses rencontres en Bolivie, au Pérou ou encore aux USA. On découvre les galères qu’il a pu rencontrer, lui qui marche difficilement. Une partie du livre est également consacrée à son voyage en Transsibérien (en 2009), en période hivernale et en béquilles. Et là aussi, c’est assez bien écrit. D’ailleurs, j’ai tellement aimé ce livre que je l’ai lu d’une traite et c’est pour cette raison que je le recommande.

A-contre-pied

Le monde en stop, 5 années à l’école de la vie, de Ludovic Hubler

Faire un tour du monde en stop pendant 5 ans, est-ce imaginable ? La réponse est oui. En 2003, Ludovic Hubler se lance dans un voyage au long cours qui va durer jusqu’en 2008. Pendant toutes ses années, il va parcourir 170 000 km et traverser 59 pays en utilisant le stop comme seul moyen de transport.

Ce voyage hors du commun, Ludovic Hubler le raconte dans son livre Le monde en stop, 5 années à l’école de la vie. Il nous parle de la genèse de ce projet jusqu’à son achèvement. On arrive à entrer dans son monde à la vitesse grand V. Dès le début, on est averti que le livre est extrait d’un ouvrage initial dont le volume est 4 fois supérieur. Le rythme de l’ouvrage est ainsi accéléré. Mais j’aurais, bien sûr, aimé que, parfois, il s’arrête un peu plus en détail sur les anecdotes. Cependant, j’ai apprécié lire cet ouvrage. Je me suis délecté devant les rencontres très variées qu’a faites Ludovic Hubler, entre le Dalaï-Lama ou le face-à-face avec un animal sauvage. Et au fil des pages, on retient que le monde est constitué d’humains accueillants, curieux et chaleureux.

Le-Monde-en-stop

Le Tour du monde en 72 jours, de Nellie Bly

Nellie Bly est une vraie aventurière. En novembre 1889, cette pionnière du journalisme d’investigation (qui a déjà infiltré un hôpital psychiatrique) se lance le défi de faire le tour du monde en moins de 80 jours. Avec pour seul bagage son sac à main, elle va devenir la première femme à réaliser cet exploit en solitaire. En tout, elle va parcourir 34 900 km, traversant l’Angleterre, la France, la Chine, le Japon ou encore les Etats-Unis.

Cette idée qui lui est venue, comme elle le dit, un dimanche, elle l’a soumise au rédacteur en chef de son journal qui la refusa en 1888. Ce n’est que l’année suivante que le projet est transmis au directeur du journal New York World. Joseph Pulitzer va accepter la proposition. Son tour du monde commence le 14 novembre 1889 à 9h40 et 30 secondes. Le journal qui finance ce tour du monde va informer ses lecteurs de l’avancée de sa journaliste à travers de nombreux articles. Son périple prendra fin le 25 janvier 1890, soit 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes, après son départ. Un record !

C’est lorsque j’ai effectué des recherches pour mon article intitulé Tour du monde : les premières fois, que j’ai pu lire, pour la première fois, le livre de Nellie Bly sur ce long périple. Le tour du monde en 72 jours est une belle pépite. Son récit se lit comme un roman. Elle raconte les péripéties de son voyage et les difficultés en tant que femme à voyager seule à la fin du XXe siècle. Elle nous parle également de sa rencontre avec Jules Verne, l’auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours qui lui souhaitera bonne chance.

[Et si tu as envie de découvrir d’autres femmes courageuses, Lenou In Italia a écrit un article intitulé 3 romans italiens sur des femmes aux destins incroyables.]

Le-tour-du-monde-en-72-jours

Les livres pour faire un voyage en France

La France est une sublime destination. Avec l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’entre-nous ont choisi, de découvrir notre pays durant les vacances d’été. Et il faut bien le dire : on a l’embarras du choix. Cités fortifiées, villages médiévaux ou grandes villes touristiques, musées en tout genre ou châteaux plus beaux les uns que les autres, air pur de la montagne ou détente en bord de mer, les possibilités de visite en France sont infinies. Et de nombreux livres mettent en avant la richesse et la diversité du patrimoine français.

1001 sites à voir en France, Michelin

Le livre 1001 sites à voir en France nous invite à parcourir l’Hexagone à travers 40 thématiques assez variées (la France amoureuse, la France reconvertie, la France sportive, la France zen…). Ce kaléidoscope géant est assez intéressant. J’ai pu découvrir de nombreux lieux, qu’ils soient populaires ou pas. Et certains sites m’ont rappelé quelques bons souvenirs. Les photos donnent réellement envie de prendre son sac à dos et d’y aller. Le seul côté négatif de ce livre est que les lieux sont classés dans l’index général par ville et non par département ou région. Mais je ne lui en tiens pas vigueur, car j’ai plongé avec envie à la découverte de ces 1001 sites à voir en France.

1001-sites-a-voir-en-France

Éternelle Nationale 7: au coeur de la France, de Jean-Paul Naddeo et Marie-Sophie Chabres

Je fais partie d’une génération qui n’a pas connu les fameux embouteillages de la Nationale 7. Cette route mythique, qui était le symbole pour beaucoup de vacances au bord de l’eau, n’est plus une voie de circulation importante. Pourtant, je l’ai empruntée de nombreuses fois lorsque j’habitais à Avignon.

Le livre Éternelle Nationale 7: au cœur de la France rend ses lettres de noblesses à cette route mise à l’honneur par de nombreux chanteurs. L’ouvrage a été conçu comme si l’on empruntait la Nationale 7. On part de Paris (km 0) pour finir à Menton (km 995). Au fil des pages, on traverse 15 départements (16 départements si l’on emprunte la Route Bleue) et on découvre les musées à visiter, les monuments à voir, le savoir faire local, les entreprises du secteur… Très bien documenté, ce livre regorge d’anecdotes intéressantes et de photos qui pourront te rappeler quelques beaux souvenirs.

Voyages France, Le Routard

A Noël dernier, on m’a offert Voyages France du Routard. Au fil des 384 pages, on découvre toutes les richesses de notre pays à travers 5 grandes thématiques : nature, insolite et découverte, city trips, cuisine et dépendances, culture et patrimoine. Ce livre est aussi très bien documenté. J’ai parcouru les pages avec délectations et j’ai pu noter quelques belles destinations pour mes prochains voyages en France.

Les classiques

Quels sont les livres classiques parlant de voyage ? Je n’en ai choisi que 3. Oui, j’aurais pu en sélectionner bien d’autres, mais je voulais que ce top 10 des livres sur le voyage soit assez hétérogène. J’espère que ça te rappellera quelques bons souvenirs et que pourquoi pas, ça te donnera envie de les relire ou tout simplement de les découvrir.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne

Le Tour du monde en quatre-vingts jours est l’un des premiers livres sur le voyage que j’ai lu. Et je l’ai adoré ! Pourtant, j’étais au collège et à l’époque, je rechignais à ouvrir les bouquins. Mais je suis vraiment entré dans l’histoire et c’est l’un des livres qui m’a donné le goût de l’aventure.

Paru pour la première fois en un seul volume en 1873, Le Tour du monde en quatre-vingts jours raconte l’histoire d’un riche gentleman anglais, Phileas Fogg, qui parie £20.000 avec ses amis du Reform Club de Londres qu’il est possible de faire le tour du monde en 80 jours. Il quitte Londres (ville que je te propose de visiter en 5 jours) le 2 octobre 1872 à 20 h 45, en compagnie de son valet de chambre Passepartout et doit revenir avant le 21 décembre 1872 à 20 h 45. Le voyage ne va pas être un long fleuve tranquille et on suit les aventures du héros avec un grand plaisir. Et bien sûr, pour ne pas gâcher la fin, je ne te dévoile pas l’épilogue.

Voyage au bout de la solitude (Into the Wild), Jon Krakauer

J’avais adoré le film Into the Wild de Sean Penn, qui a été dans l’actualité récemment en raison du déplacement du bus. J’ai lu le livre Voyage au bout de la solitude, dont le long-métrage est tiré, après avoir visionné le film. Et là encore, j’ai beaucoup aimé.

Voyage au bout de la solitude raconte l’histoire de Chris McCandless. Ce jeune américain a décidé de partir à l’aventure après l’obtention de son diplôme universitaire. Il ne va pas rentrer dans le moule et va parcourir le sud des Etats-Unis, avant de s’installer seul au cœur de l’Alaska. Ce livre est très prenant et très bien écrit. Même si on connaît déjà la fin (il meurt en plein cœur de l’Alaska), on suit avec envie le destin particulier de Chris McCandless. Au fil des pages, on le connaît un peu plus, on découvre sa personnalité. Le parcours de ce jeune homme peut parler à des voyageurs qui souhaitent dépasser leurs limites. Car comme on dit, dans la vie, tout est possible.

Voyage avec un âne dans les Cévennes, Robert Louis Stevenson

A l’heure où tout va vite, Voyage avec un âne dans les Cévennes permet de prendre son temps. Paru en 1879, Robert Louis Stevenson raconte sa randonnée qu’il a réalisée l’année précédente. Parti du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), il traverse toute la Lozère à pied avant de rejoindre Saint-Jean-du-Gard (Gard). Accompagné de l’ânesse prénommée Modestine, son voyage dure 12 jours.

On se lie d’amitié avec les personnes qu’il rencontre. On s’émerveille devant les beaux paysages de ce coin de France. Ce livre donne réellement envie de réaliser une randonnée. D’ailleurs, de nombreux marcheurs ont depuis suivi ses traces. Si ça t’intéresse, l’itinéraire est appelé le Chemin de Stevenson.

Le livre insolite

Pour terminer ce top 10 des livres sur le voyage, j’ai sélectionné un livre atypique. Un genre de bouquin que l’on ne retrouve pas ailleurs et qui permet de se cultiver.

Atlas des pays qui n’existent pas, Nick Middleton

C’est le livre Atlas des pays qui n’existent pas qui m’a donné envie d’écrire le Top 10 des pays non reconnus officiellement dans le monde. On y découvre des pays bien réels mais non reconnus internationalement, dirigés par des leaders souvent inconnus et habités par des populations parfois oubliées.

Le design du bouquin est beau. Mais le principal atout, c’est qu’on le dévore pour se cultiver sur cette géographie non officielle. En le refermant, tu sauras tout sur ces pays ignorés, comme le pays Ogoni et le Balouchistan. Ce livre est superbe et renferme des récits insolites. On le feuillette pour se cultiver sur la géographie « non officielle ».

[Photo couverture : Image par congerdesign de Pixabay]

8 réflexions sur “Mon top 10 des livres sur le voyage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s