Visiter Londres : que voir pendant 5 jours ?

Visiter Londres, c’est découvrir une ville qui ne dort pas. Destination à la fois magnifique et immense, la capitale de l’Angleterre offre une grande variété de lieux touristiques. Parcs, musées, monuments historiques, il faudrait plusieurs années pour découvrir tous les lieux culturels de Londres.

Je suis parti découvrir Londres en 2016. Dans cette ville particulièrement riche, je suis resté 5 jours.

Dans cet article, je t’explique les différentes manières d’arriver jusqu’à Londres. Puis, je réponds à la question : comment se déplacer à Londres ? Et enfin, je te présente tous les lieux que j’ai découverts pendant les 5 jours que j’ai passés à visiter Londres.

Comment venir jusqu’à Londres ?

Londres est desservie par 6 aéroports. Les moyens les moins chers pour prendre la direction du centre-ville depuis un aéroport sont le bus ou le train.

AéroportDistance
jusqu’au centre-ville
(approximative)
Transport
L’aéroport de Londres, Heathrow25 kmBus (National Express/Megabus) : à partir de £6,40 (entre 50 mn et 1h30).
Métro : £3-£5.50 (durée du trajet : 50 minutes)
Train (Heathrow Express) : £25-£36 (15 mn).
L’aéroport de Londres, Gatwick6 kmBus (National Express /Megabus) : à partir de £5 (environ 1h40).
Train (Gatwick Express) : à partir de £28.30 (30 minutes).
L’aéroport de Londres, Stansted57 kmBus (National Express/ Terravasion): à partir de £8 (entre 1h et 1h45).
Train
(Stansted Express): à partir de £9.70 (47 minutes).
L’aéroport de Londres, Luton55 kmBus (National Express /Megabus/Terravision) : à partir de £6 (environ 1h20).
Train (Thameslink) : à partir de £20 (environ 1 heure).
L’aéroport de Londres City14 kmTransport en commun (Docklands Light Railway/métro) : £3-£5.50 (environ 30 minutes).
L’aéroport de Londres, Southend66 kmTrain (Greateranglia) : à partir de £17.90 (environ 1h).

On peut également arriver à Londres en train. L’Eurostar a comme terminus la célèbre gare de Saint-Pancras, en plein cœur de la ville. Puis, on peut finir le voyage en prenant le métro.

La dernière façon d’arriver en Angleterre est de traverser La Manche en ferry. En tout, il existe 8 ports en France et 5 ports en Angleterre. Trois compagnies de ferry se partagent le marché : Brittany Ferries, DFDS Seaways et P&O Ferries. La traversée la plus rapide est celle entre Calais et Douvres. Elle dure 1h30.

Comment se déplacer à Londres ?

Les transports en commun

Comme dans n’importe quelle capitale européenne, le moyen le plus simple pour se déplacer à Londres est de prendre les transports en commun. De nombreuses lignes de bus fonctionnent 24h sur 24.

En tout, la carte des transports de Londres se divise en six zones. Les zones 1 et 2 équivalent au centre de la ville.

Chaque ligne de métro porte une couleur et un nom. Pour se déplacer, les métros vont soit en direction du nord (Northbound), de l’est (Eastbound), de l’ouest (Westbound) ou du sud (Southbound). Pour l’anecdote, c’est à Londres qu’a été créée la première ligne de métro dans le monde. Elle reliait Paddington et Farrington.

Pour choisir quelle carte de transport acheter pour voyager dans les transports en commun londoniens, la boutique de l’office de tourisme de Grande-Bretagne a créé un tableau. On y découvre que pendant 5 jours la Traveler Card est plus avantageuse dans les zones 1 à 2, 1 à 3 et 1 à 4. Si tu souhaites circuler dans les zones 1 à 5 et 1 à 6, il faut acheter l’Oyster Card.

Louer un vélo

Pour se déplacer à Londres, tu peux utiliser des vélos en libre-service. Santander Cycles compte 11.500 vélos répartis sur 750 stations. Pour louer un vélo, il faut avoir plus de 18 ans. Prendre un vélo coûte £2, puis la première demi-heure est gratuite et on paye par la suite £2 chaque 30 minutes. A noter que tu peux utiliser le même vélo pendant 24 heures.

En voiture

Il est déconseillé de prendre sa voiture pour visiter Londres car c’est cher, loin d’être pratique et les places se font rare. Les transports en commun permettent facilement d’aller à n’importe quelle destination londonienne. Si tu souhaites rejoindre l’Angleterre en voiture (par l’Eurotunnel ou par ferry), il vaut mieux laisser son véhicule dans un parking situé à la sortie du shuttle ou du ferry.

Pour circuler avec sa voiture dans Londres, il faut payer la congestion charge, c’est le péage urbain. Elle coûte £15 par jour. La zone est délimitée par des panneaux de signalisation et est contrôlée par des caméras de surveillance.

Ces lieux incontournables à visiter à Londres

J’ai débuté mon séjour londonien par aller admirer le Palais de Buckingham, la résidence officielle de la Reine. J’ai pu voir la cérémonie de relève de la garde Royale. Elle se déroule à 11h tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. A noter que la Palais de Buckingham peut se visiter. Au cours de cette visite guidée, tu pourras découvrir les salles du palais où la reine reçoit les invités pendant les cérémonies officielles. Tu pourras aussi entrer dans la salle de bal, passer par le grand escalier et contempler la collection de peintures.

Infos pratiques : De juillet à octobre, de 9h30 à 18h30. A partir de £26.50. www.rct.uk/visit/the-state-rooms-buckingham-palace

Piccadilly Circus est mon autre incontournable à voir à Londres, reconnaissable pour la présence d’écrans publicitaires. On peut également rencontrer des artistes de rue faire de très belles démonstrations.

Ensuite, j’ai découvert la place la plus célèbre de Londres : Trafalgar Square. J’ai pu contempler la colonne Nelson, construite en 1842 et haute de 44 mètres. D’autres statues se dressent sur la place : le Général Sir Charles James Napier, le major général sir Henry Havelock et le Roi George IV. Et j’ai aussi visité la National Gallery (lire plus bas dans la partie consacrée aux musées).

Puis, après être passé devant le 10 Downing Street, le lieu de résidence du premier ministre anglais, j’ai pris la direction du Palais de Westminster. C’est le siège du Parlement. On peut le contempler depuis l’extérieur, mais aussi le visiter. Actuellement, les visites ne se déroulent plus sur place, mais sur Internet et c’est gratuit. La découverte dure 45 minutes et on passe dans la Chambre des Communes, puis dans la Chambre des Lords. On découvre également le Hall Central avec son sublime plafond.

Infos pratiques : ukparliament.seetickets.com/tour/guided-online-tour-of-the-palace-of-westminster

Ma découverte suivante a été l’Abbaye de Westminster. Les couronnements royaux se déroulent généralement dans ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 qui accueille aussi les tombes des anciens rois et reines d’Angleterre et de personnalités célèbres (Charles Dickens, William Shakespeare…). L’intérieur est sublime. On peut découvrir le Trône de Saint Edouard, contempler la salle Capitulaire avec ses sols datant du XIIIe siècle, ou admirer le très beau cloître. A noter que les photos sont interdites à l’intérieur de l’édifice.

Infos pratiques: Plein tarif : £20. www.westminster-abbey.org

J’ai pu aussi admirer Big Ben (la visite de l’intérieur est uniquement réservée aux Britanniques), avant de partir, direction le Tower Bridge. Ce célèbre pont est l’un des symboles de la ville. En plus de pouvoir marcher dessus, on peut également visiter le Tower Bridge. La visite comprend une vidéo racontant l’histoire de l’édifice. On découvre également la salle des machines de l’époque victorienne et on peut admirer la Tamise sous nos pieds grâce au sol en verre.

Infos pratiques : Plein tarif : £10.60. www.towerbridge.org.uk/tickets

Enfin la Tour de Londres, dont la construction a débuté au XIe siècle, est mon dernier incontournable à visiter à Londres. On peut entrer dans la Tour Blanche, qui a notamment servi de prison et d’édifice royal. On peut aussi contempler les joyaux de la Couronne, voir une collection d’armes, entrer dans la plus ancienne chapelle de Londres ou encore dans la Tour de la Cloche où Elisabeth, future reine d’Angleterre, a été enfermée, sous le règne de sa sœur aînée Mary Ier.

Infos pratiques : Plein tarif : £25. www.hrp.org.uk/tower-of-london

Visiter Londres : quel musée découvrir ?

Londres compte plus de 240 musées. Le choix est donc vaste. Les musées publics sont gratuits :

  • Tate Britain
  • Tate Modern
  • The British Museum
  • The Imperial War Museum
  • The Museum of London
  • The National Museum of Science and Industry
  • The Natural History Museum
  • The National Portrait Gallery
  • The Victoria & Albert Museum
  • The Wallace Collection

Dans d’autres musées, les donations sont les bienvenues. Lorsque j’ai visité Londres, j’ai commencé par découvrir la National Gallery. J’ai pris le temps de découvrir ce musée ; j’y suis resté près d’une demi-journée. Situé au nord de Trafalgar Square, il propose l’une des plus riches collections de tableaux de grands peintres occidentaux. Les œuvres sont réparties en 4 ailes et sont classées de manière chronologique. Parmi les artistes exposés : Léonard de Vinci, Botticelli, El Greco, Velazquez, Monet, Van Gogh ou encore Raphaël. Les peintures sont aussi belles les unes que les autres. J’ai pris le temps de contempler Les Tournesols de Van Gogh, Le Souper à Emmaüs du Caravage, La Vierge au Rocher de Léonard de Vinci ainsi que La Mise au tombeau de Michel-Ange…

Le British Museum est le deuxième musée que j’ai visité à Londres. Pour l’anecdote, c’est l’un des plus vieux musées au monde. J’y ai aussi passé une demi-journée, tellement il y avait de choses à découvrir. Le musée est divisé en plusieurs départements. On peut observer des sculptures égyptiennes. Une partie du musée est consacrée à la Grèce Antique et à Rome. On peut aussi contempler des objets datant de l’époque préhistorique. J’ai aimé la partie dédiée aux monnaies et médailles. On y trouve plus de 750.000 pièces de monnaie. L’Asie, l’Océanie et les Amériques, à travers l’art et la culture, ont aussi des départements consacrés.

Et le dernier musée que j’ai découvert est le Tate Modern. A l’intérieur, on découvre une très belle collection d’art moderne. Les grands mouvements sont représentés. On peut admirer des œuvres de Braque, de Dali, de Picasso ou encore de Miro. Et depuis 2016, le musée offre une très belle vue sur la Tamise.

Infos pratiques : Les entrées sont gratuites.

Passer une journée à Camden Town

Pendant mon séjour à Londres, j’ai passé une journée à Camden Town. Ce quartier situé au nord de la ville est célèbre pour son marché atypique et pour ses façades originales. On trouve vraiment de tous dans les boutiques : vêtements, bijoux, livres et souvent les articles sont à petits prix… Certains magasins sont assez étranges comme Cyberdog, avec ses néons, ses flashs et sa musique à fond.

J’ai aussi pris le temps de contempler les œuvres de street art qui se trouvent dans ce quartier. Les artistes rivalisent d’imagination. On peut également s’arrêter devant la statue d’Amy Whinehouse qui habitait dans ce quartier. Elle est érigée à Stables Market.

On trouve un street food, un restaurant ou un bar assez facilement à Camden. Le choix est assez varié. Et le canal donne un côté bucolique à ce quartier.

Voir les lieux de tournage londonien

Londres a accueilli le tournage de nombreux films et séries. Tu peux profiter de ton séjour dans la capitale anglaise pour suivre les traces de James Bond ou d’Harry Potter.

Harry Potter :

  • Le Poudlard Express part de la gare de King’s Cross. D’ailleurs, tu peux te faire prendre en photo à côté du quai 9¾ et du charriot magique en essayant de traverser le mur. C’est un membre du personnel qui gère la file d’attente et tu peux acheter ta photo dans la boutique Harry Potter située juste à côté.
  • Une scène a été tournée au Piccadilly Circus dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort I.
  • Le chemin de traverse est en réalité le marché de Leadenhall.
  • Tu peux aussi visiter les studios Harry Potter, mais ça coûte assez cher (à partir de 103€).

James Bond :

  • Le bâtiment du MI6 se situe Vauxhall. Même si aucun film n’a été tourné à l’intérieur car c’est réellement l’immeuble des services secrets anglais, on peut le voir dans certains James Bond.
  • Dans Skyfall, c’est dans la salle 34 de la National Gallery que discutent Bond et Q.
  • La scène de la poursuite de Silva par James Bond (Skyfall) a notamment été tournée dans la station de métro Charing Cross.
  •  Dans Goldeneye, la cour du Somerset House a été transformée en place centrale de Saint-Pétersbourg pour les besoins du tournage.

Les autres films tournés à Londres :

En tout, IMDB répertorie 36.596 films et séries qui ont tourné certaines scènes dans la capitale anglaise. Voici quelques autres lieux de tournage à voir :

  • La librairie du film Coup de foudre à Notting Hill est désormais une boutique de souvenirs. Elle se trouve au 142 Portobello Road. Et la maison de Will se situe au 280 Westbourne Park road.
  • Dans la série Friends, le Marriott Hotel se situe à Grosvenor Square. Et la rue où Monica, Ross et Emily marchent est la Pier Head.
  • St. Luke’s Mews a accueilli le tournage de l’une des scènes de Love Actually.
  • Certaines scènes du film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence ont été tournées dans les ruelles du Old Royal Naval College.

Enfin, tu peux profiter de tes vacances à Londres pour découvrir le plus célèbre passage piéton au monde. Immortalisé sur la pochette des Beatles, il se trouve sur Abbey Road, juste à côté des studios Abbey Road.

[J’ai consacré un article aux lieux de tournage à voir dans le monde].

Entrer dans un stade de football

En tout, 6 clubs londoniens se trouvent en Premier League (Arsenal, Chelsea, Fulham, Crystal Palace, Tottenham et West Ham). Visiter Londres peut être l’occasion d’assister à un match de football ou de découvrir l’un des stades londoniens. Lorsque j’y étais, j’ai opté pour l’Emirates Stadium, le stade d’Arsenal. La visite m’a emmené dans les vestiaires, au bord de la pelouse mais aussi dans les loges et en tribune de presse. Etant fan de football, j’ai adoré. J’ai pu rester le temps que je voulais dans les différents lieux. Accompagné d’un boitier audio, j’ai pu écouter quelques anecdotes sur le club et la construction du stade.

EquipeStadeTarif
pour visiter
le stade
Site
pour réserver
ArsenalEmirates Stadium£25www.arsenal.com/the-club/emirates-stadium
ChelseaStamford Bridge£26,25 www.chelseafc.com/en/stamford-bridge/stadium-tours-and-museum
Equipe d’AngleterreWembley£22bookings.wembleytours.com/stadiumtours/booking/default.htm
Fulham Football ClubCraven Cottage£15www.fulhamfc.com/meetings-and-events/craven-cottage-tours/
Tottenham HotspurTottenham Hotspur Stadium£25,50www.tottenhamhotspur.com/the-stadium/visitor-attractions/stadium-tours/
West Ham UnitedStade olympique de Londres£17/£19www.whufc.com/new-stadium/tours

Découvrir un lieu insolite : le London Dungeon

Visiter Londres peut être aussi l’occasion d’entrer dans un endroit insolite. Le London Dungeon est en quelque sorte un musée d’horreur. Des personnages effrayants sont ressuscités à l’intérieur. Le long du parcours, on rencontre le célèbre Jack l’Eventreur. On rentre également dans la boutique de Sweeny Tood. Les décors sont très réalistes et on peut monter dans deux attractions à sensation fortes : une promenade en bateau dans l’obscurité et une chute dans le vide. Attention : il vaut mieux avoir un assez bon niveau en anglais pour tout comprendre !

Infos pratiques : A partir de £24. www.thedungeons.com/london

Tu es maintenant arrivé à la fin de cet article consacré à visiter Londres pendant 5 jours. Et toi, as-tu déjà découvert la capitale anglaise ? Qu’as-tu visité ?

10 réflexions sur “Visiter Londres : que voir pendant 5 jours ?

  1. Bel article qui me rappelle des souvenirs! C’est une ville que je connais bien pour y avoir vécu quelques mois et y être retournée plusieurs fois depuis. J’adore Camden Market, Piccadilly, mais aussi Hyde Park et Saint James Park. Merci pour ce partage!

    J'aime

  2. jacques

    Comme d’ habitude beaucoup de renseignements et de bons plans même si cela est compliqué d’ aller à Londres en ce moment. Vive la liberté de se déplacer et de s’ évader excellent pour notre équilibre.

    J'aime

  3. J’adore Londres et ces lieux emblématiques 😍 mais je dois avouer que le vélo dans la ville je n’ai jamais essayé, avec le sens de conduite qui change et la foule de voitures et de personnes ça me fait trop peur 😱😅😅

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s