Les jours fériés atypiques à travers le monde

1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 14 juillet, Toussaint, Noël… En France métropolitaine, 11 jours sont fériés (sauf dans le Bas-Rhin, dans le Haut-Rhin et en Moselle qui comptent 13 jours fériés : le Vendredi Saint et le 26 Décembre sont des jours chômés dans ces trois départements). Aujourd’hui, comme tu le sais déjà, c’est le 14 juillet, le jour de la Fête Nationale française. Ce jour est férié depuis la IIIe République (loi du 6 juillet 1880). Et ailleurs dans le monde existe-t-il des jours fériés atypiques dans certains pays ? Partons ainsi découvrir les jours fériés plus ou moins insolites à travers le monde.

Le Japon : un pays avec beaucoup de jours fériés

Certains disent (selon moi à tort) que l’on a trop de jours fériés en France. Pourtant, on n’est pas le pays à avoir le plus de jours chômés. Ainsi, au Japon, pays qui possède plusieurs festivals originaux, 16 jours sont fériés en 2020. Et certains jours chômés sont atypiques. Dans le pays du soleil levant, la majorité officielle est atteinte à l’âge de 20 ans. Depuis 1999, le 2e lundi du mois de janvier se déroule le Seijin no hi (le jour des adultes). Lors de cette journée, les Japonais et Japonaises qui fêtent leurs 20 ans entre le 2 avril de l’année précédente et le 1er avril de l’année en cours sont mis à l’honneur au cours d’une cérémonie. Les plus anciens ont également un jour férié dédié. C’est le 3e lundi de septembre. Le Keiro no Hi est un jour de respect pour les personnes âgées. Et le 5 mai, les enfants sont célébrés à l’occasion du Kodomo no Hi (Jour des Enfants).

japon jour férié
Image par Hitesh Choudhary de Pixabay

Autre jour chômé au Japon : le 4 mai. Ce jour-là, c’est le Midori no Hi (Jour de la Verdure), en hommage à l’empereur Shôwa qui aimait la nature. Il a été déplacé en 2007 au 4 mai (entre la mort de l’empereur Shôwa en 1989 et 2007, il se déroulait le 29 avril). Cette journée est également dédiée à attirer l’attention sur la protection de l’environnement. Et ce n’est pas le seul jour férié avec l’objectif de sensibiliser la population aux problèmes écologiques. Le 3e lundi de juillet, c’est l’Umi no hi (Jour National de la Mer) et le 11 août, c’est le Yama no Hi (Jour de la Montagne). Enfin, les Japonais ne travaillent pas le 2e lundi d’octobre, à l’occasion du Taiiku no Hi (Jour de la Santé et du Sport) et le 3 novembre, lors du Bunka no Hi (Jour de la Culture).

Les autres jours fériés atypiques en Asie

Le Japon n’est pas le seul pays asiatique à posséder des jours fériés atypiques. Le Turkménistan compte, lui aussi, quelques jours chômés propres au pays. Par exemple, le 8 mars est férié à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Et sans aucun rapport, la journée du melon a aussi été décrétée jour de fête nationale en 1994, au Turkménistan. Ce jour chômé se déroule le deuxième dimanche d’août.

Au Qatar, la Journée nationale du sport a lieu le deuxième mardi de février. Ce jour férié depuis 2012 a pour objectif d’encourager les Qataris à pratiquer une activité physique. En revanche, à Bali, Nyepi (Jour du silence) est une fête importante où tous les commerces sont fermés et au cours de laquelle un silence de cathédrale règne sur l’île. La veille, les habitants font le plus de bruit possible à l’occasion de ce passage à la nouvelle année (leur calendrier compte 78 ans en moins par rapport à notre calendrier). Et donc le jour de Nyepi, les Balinais doivent se taire à partir de 6 heures, notamment pour réinstaurer la pureté. Et pour l’anecdote, l’aéroport est totalement fermé. Cette année, Nyepi a eu lieu le 25 mars. En 2021, ce sera le 14 mars puis le 3 mars en 2022 et le 22 mars en 2023.

bali
Image par Vytalis Arnoldus de Pixabay

Parmi les autres jours fériés atypiques : le 4 avril à Taïwan. Ce jour-là c’est la fête des Enfants. Le lendemain est également chômé. C’est le Jour du balayage de tombes à Taïwan. Chez nous, c’est l’équivalent de la Toussaint. Toujours à Taïwan, le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire, c’est la fête des Bateaux-dragons. On ne connaît pas réellement l’origine de cette tradition. Au cours de cette fête, la principale animation est la course de bateaux-dragons, avec à bord jusqu’à 80 rameurs. Et lors de cette journée, les Taïwanais s’essaient au jeu de faire tenir un œuf debout sur sa pointe. En 2021, la fête des Bateaux-dragons aura lieu le 14 juin. Pour information, depuis 2009, le festival du Bateau-Dragon est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Jours chômés : et ailleurs dans le monde ?

Le 26 décembre, le lendemain de Noël, est férié dans certains pays comme en Angleterre (Boxing Day) ou aux Pays-Bas (Tweede Kersdag). Lors de ce jour férié, l’une des traditions en Angleterre est d’offrir des cadeaux aux plus démunis. Egalement férié en Australie, ce jour correspond au début des soldes (donc les commerces sont ouverts). Autre jour férié dans l’Etat du Territoire du Nord en Australie : le Picnic Day. Chaque premier lundi d’août, certains Australiens commémoreraient la libération des esclaves chinois une fois la construction d’un pont finie (c’est l’hypothèse la plus plausible pour ce jour férié). Ils se réunissent donc pour pique-niquer.

Le 26 octobre est un jour férié à Nauru, un état insulaire d’Océanie. Ce jour-là, les habitants célèbrent la date à laquelle l’île a atteint pour la première fois depuis sa colonisation une population de 1500 habitants. Derrière ce jour férié qui pourrait paraître insolite se cache en réalité un événement qui aurait pu devenir tragique. Au début du XXe siècle, plusieurs épidémies ont contribué à une baisse drastique de la population. En 1921, les Nauruans ont peur de l’extension et selon les chefs de tribus, il faut atteindre le nombre de 1500 habitants pour écarter ce risque. Et le 26 octobre 1932 née Eidagaruwo, la 1500e personne présente sur l’île. Pour information, en 2018, 12.704 Nauruans vivaient à Nauru. Enfin, le Jour de l’arbre (Arbor Day) est une journée fériée aux Samoa (Océanie). Elle a lieu chaque premier vendredi de novembre. Le but est de lutter contre la déforestation.

nature-35_640
Image par Simon Steinberger de Pixabay

La Saint-Valentin, un ancien jour férié insolite

En 2012, le président Ollanta Humala signe un décret pour rendre le jour de la Saint-Valentin férié. L’objectif de cette annonce insolite était de « promouvoir le commerce et le tourisme intérieur », comme le rapportait Le Point. Et ce jour chômé dans le pays n’a duré qu’un an. Le temps de faire une belle publicité.

Bonus : quels sont les pays possédant le plus de jours fériés ?

Comme je l’ai écrit plus haut, la France compte 11 jours fériés (sauf les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle où il y en a 13). C’est le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre. Chez nos voisins européens, les célébrations ne sont pas les mêmes. Par exemple, le lundi de Pâques n’est pas férié en Écosse, en Espagne, ou au Portugal, alors qu’il l’est chez nous. En revanche, le lendemain de Noël est chômé en Allemagne et en Angleterre, mais ne l’est pas en dans la majorité des départements français (excepté le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle).

La différence avec les autres pays européens vient aussi de notre histoire. Par exemple, le 8 mai, date à laquelle on commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie, n’est pas férié en Allemagne et en Italie. Autre différence notable : les jours de fête national qui ne sont pas les mêmes.

alpha-2540240_640
Image par MustangJoe de Pixabay

Ainsi, en Italie (pays où tu peux notamment visiter les Cinque Terre), les travailleurs ont également 11 jours chômés en 2020. Ce chiffre monte à 12 pour Monaco et descend à 7 pour les Suisses. En Espagne, au Danemark et en Belgique, on compte 10 jours fériés contre 9 en Allemagne. Dans le reste de l’Europe, les Pays-Bas et l’Angleterre n’ont « que » 8 jours chômés. Et les mieux lotis sont les Chypriotes avec 14 jours fériés et les Slovaques avec 15 jours chômés (dont le 24, 25 et 26 décembre).

Sur le continent Américain, 18 jours sont fériés en Colombie. C’est le pays possédant le plus de jours chômés. Si l’on regarde de plus près, les Colombiens ne travaillent pas le jour de l’Épiphanie, le Jour de Christophe Colomb (12 octobre) ou encore le 7 août pour commémorer la Bataille de Boyacá. Au Brésil, il existe quelques jours fériés locaux, comme la Fête de São Paulo qui est chômée dans la municipalité de São Paulo ou le jour de São Sebastião do Rio de Janeiro, jour où les travailleurs de la municipalité de Rio de Janeiro restent chez eux. Ainsi les Brésiliens ont, au moins, 11 jours chômés. Dans le reste du continent, au Canada, il y a 11 jours fériés contre 10 aux Etats-Unis et au Pérou et un maximum de 13 jours en Haïti et au Mexique (certains jours fériés sont optionnels dans le pays).

En Afrique, l’Algérie compte une dizaine de jours fériés, dont de nombreuses fêtes religieuses. C’est aussi le cas pour le Maroc et la Tunisie qui comptent en 2020, une quinzaine de jours chômés. En Egypte, 3 jours fériés marquent la fin du ramadan (Aïd el Fitr), et en tout, le pays compte au minimum 13 jours fériés. Plus au sud, au Cameroun, il y a 12 jours chômés contre 14 en Côte d’Ivoire et 13 en Afrique du Sud.

En Asie, la Chine compte au minimum 7 jours fériés. Certaines catégories de personnes, comme les jeunes, les enfants ou les militaires bénéficient de repos supplémentaires. Les Japonais ont 18 jours chômés en 2020 et les Thaïlandais disposent d’au moins 16 jours. De leur côté, les habitants des Emirats arabes unis comptent, au minimum, 9 jours fériés.

Enfin, les Australiens ont un minimum de 6 jours chômés et les Néo-Zélandais de 10 jours fériés (dont le 2 janvier). Certaines villes comme Auckland ont un jour férié supplémentaire.

[Photo de couverture : Image par Peter H de Pixabay]

6 réflexions sur “Les jours fériés atypiques à travers le monde

  1. Lénou

    C’est drôle comme on a le cliché du Japon comme pays où on travaille beaucoup (trop), j’imaginais qu’il y aurait très peu de jours fériés et il y en plus que chez nous ^^

    J'aime

  2. jacques

    Merci pour ce tour des jours fériés dans le monde! Chypre et la Colombie sont généreux au contraire de la Suisse par exemple. Chez nous il s’ agit de fêtes religieuses pour presque la moitié. Bonne suite au blog très instructif!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire. Cela dépend aussi de ta comparaison. Si tu regardes par rapport au Japon ou en Colombie, ce n’est pas vrai. En revanche, on en a beaucoup plus que les Australiens. Dans les détails, on est un peu au dessus de la moyenne mondiale qui se situe aux alentours des 10 jours fériés en moyenne par an.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s