Tour de France des compétitions insolites

La France est une terre de compétitions insolites. Un peu partout dans notre pays, on trouve des épreuves loufoques. Voici donc quelques exemples de concours ou de championnats qui méritent d’être connus.

Un voyage à la recherche d’épreuves insolites

Non, le tricot n’est pas une activité ringarde. Alors que l’on parle de plus en plus de recyclage, savoir tricoter permet de ne pas jeter des vêtements troués et de concevoir soi-même des habits. Cette activité redevient tendance et un championnat de France de vitesse de tricot se déroule même chaque année à Paris. La 16e édition de ce concours s’est tenue l’an dernier (l’édition 2020 qui devait se tenir en mars a été reportée). Les participants ont trois minutes pour tricoter le plus grand nombre possible de mailles. Et pour la septième fois, Catherine Bouënard a remporté la compétition, en tricotant 267  mailles.

Depuis 2017, le championnat de France de barbe et de moustache se tient à Paris. L’an dernier, 86 compétiteurs sont venus présenter leur créativité dans huit catégories (Barbe verdi, Best in show 2019, Moustache, Barbe garibaldi, Barbe freestyle, Barbe naturelle inférieure à 20cm, Barbe naturelle supérieure à 20cm, Coup de coeur du jury). Et les gagnants ont été désignés selon la couleur de la barbe, leur morphologie de visage ou encore la vitalité du poil. Autre compétition insolite à laquelle tu peux assister : le championnat de France de YoYo. En 2019, les organisateurs avaient créé une collecte de fonds afin que la compétition puisse avoir lieu. Et la dernière édition s’est aussi déroulée dans la capitale de la France.

beard-698509_1280

Lors de chaque automne, le championnat de France de conkers se déroule dans le village d’Abjat-sur-Bandiat (Dordogne). Le principe de cette compétition insolite reste le même depuis près de 30 ans. C’est un combat entre deux participants possédant chacun un marron suspendu au bout d’une ficelle. Le vainqueur est le premier à avoir explosé le marron de l’autre joueur.

Les compétitions insolites de lancer

Le championnat du monde du lancer de tongs se déroule tous les étés à Hourtin (Gironde) depuis 2002. Je t’en ai déjà parlé dans mon article consacré à la recherche de records en France. Sur le terrain, chaque équipe est composée de deux personnes : un lanceur et un attrapeur. Seul critère pour participer à cette compétition insolite : la tong ne doit pas dépasser 225 grammes. L’actuel record est de 39,56 mètres. Il est détenu par Ludovic Lambert et Nicolas Mercier.

Créé en 2019, le championnat de France de lancer de slip a été inventé par Arnaud Heitz et Sébastien Mendez, alors qu’il partait faire le tour de France à mobylette. Les règles sont simples, comme ils l’expliquent dans leur vidéo : les slips sont fournis par les deux créateurs de ce championnat insolite et les participants doivent projeter le slip pendu à leur pied. Pour la mesure, les repères représentent des « zguègues », une unité de mesure qui vaut 80 centimètres. Elle est divisée en trois « coucougnettes » mesurant environ 26,66 centimètres.

Dans leur dernière vidéo parlant du championnat de France de lancer de slip, on apprend que Ludo a gagné cette compétition insolite, avec un lancer de 26 zguègues et une coucougnette. Son prix : le golden calbut.

Plusieurs villes françaises proposent un concours de lancer d’espadrilles. Le principe est toujours le même : lancer le plus loin possible une espadrille d’un poids compris entre 150g et 230g. A Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), le record serait détenu par Olivier Dessaint avec un lancer de 37,58 mètres contre 24 mètres pour le lancer le plus loin à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Savignac (Gironde) propose aussi ce genre de compétitions insolites, avec pour le moment un record à plus de 30 mètres.

A Sadirac (Gironde), on peut assister au championnat du monde de lancer de cruche. Rappelons qu’une cruche n’a aucun rapport avec une personne que l’on déteste, c’est un récipient. L’objectif est de lancer le plus loin possible cet objet de 2,2 kg. La 11e édition de ce concours insolite s’est tenue l’année dernière, avec un nouveau record à 23,80 mètres. Autre championnat du monde insolite : le championnat du monde de lancer de menhir, en hommage à Astérix et Obélix. La 17e édition s’est déroulée à Guerlesquin (Finistère), en août dernier. Le menhir pèse jusqu’à 25 kg. Enfin, le championnat de savonnettes mouillées a eu lieu à Mesnil-Garnier (Manche). Pour le moment, le record est de 92,44 mètres. Il a été réalisé en 2012.

jugs-64975_1920
Des cruches

Les championnats insolites autour des animaux

Pour la première fois, le championnat du monde de tonte de moutons s’est déroulé en France. Plus de 300 compétiteurs venus de 34 pays se sont donné rendez-vous en juillet 2019, au Dorat (Haute-Vienne). Cette compétition insolite se déroule depuis 1977. Lors d’un championnat du monde trois disciplines sont proposées : la tonte à la machine, la tonte aux forces et le tri de la laine. Les concurrents sont jugés selon la vitesse, la qualité de la tonte ou du tri de laine ou encore les techniques utilisées. Côté vainqueurs, le Néo-Zélandais Allan Oldfield (tonte aux forces) et les Gallois Aled Jones (tri de laine) et Richard Jones (tonte à la machine) ont remporté la compétition.

sheep-1421519_1920

Enfin, la 5e édition du championnat de lancer de bouses de vache a eu lieu en 2019 à Vaugneray (Rhône). Comme l’explique un article de 20 minutes, les organisateurs mettent en avant le côté écologique. Nous souhaitons « parler de l’écologie et du développement durable à travers une dimension festive et par le biais du second degré », indique l’une des organisatrices au quotidien gratuit. Car comme le raconte un membre de Solidarité Écologie Citoyenneté Ouest Lyonnais, les excréments de vaches sont utiles. « Ils constituent un excellent engrais naturel qui mérite largement de remplacer les engrais d’origine pétrolière. » Et pour le moment, le record est de 26 mètres.

Et dans le reste du monde ?

Quelles sont les autres compétitions insolites dans le monde ? En Belgique, le concours international de Cri du cochon a lieu à Cuesmes. Lors de cette épreuve loufoque, les participants doivent imiter l’animal le mieux possible. Le dernier vainqueur ? Noël Jamet qui a eu le titre de champion du monde du cri de cochon pour la 10e fois. Autre compétition originale que l’on trouve dans le plat pays : le championnat de Belgique de lancer de sapin. La 6e édition a eu lieu en janvier 2020 à Auderghem.

Dans les quatre coins de la planète, on trouve également des sports insolites. Le Chess boxing mélange un combat d’échec et un duel de boxe. La rencontre se termine sur un KO, un abandon, un échec et mat ou lorsque le temps est écoulé pour l’un des deux sportifs. Si tu es à la recherche d’une course insolite, tu peux aussi aller sur la colline Coopers’ Hill à Gloucester, en Angleterre pour assister au Cheese rolling. Comme je te l’expliquais dans mon article consacré aux fêtes et festivals originaux dans le monde, cette épreuve est vraiment originale : un fromage rond est lancé en haut d’une colline et les participants doivent descendre la pente pour le rattraper. Le gagnant est le premier qui parvient à s’en emparer ou le premier à être arrivé en bas de la colline. Et les accidents sont, malheureusement, fréquents. Autre sport farfelu : l’Ultimate tazer ball. Ici, deux équipes de quatre joueurs s’affrontent dans un mélange de football et de rugby. La particularité de ce sport ? On trouve un énorme ballon et les sportifs ont chacun un taser. Bref, ça ne fait pas rêver.

Moins dangereuse, la course de bébé est devenue une tradition en Lituanie. Les participants ont entre 6 et 12 mois et ne savent pas encore marcher. Et le but de cette course insolite est de célébrer l’enfant le plus rapide de Lituanie. Un autre sport national insolite existe en Europe. Il suffit de prendre la direction de la Finlande. Dans le pays des cent mille lacs, on peut assister au championnat du monde de porter d’épouse. Le but de cette compétition, qui existe depuis 1995, est simple : porter sa femme le long d’un parcours d’obstacles de 253 mètres. Le poids de sa partenaire doit être au moins de 49 kg.

Finissons cet article consacré aux compétitions insolites par une course à laquelle de nombreux employés de bureau ont déjà participé lorsque les patrons n’étaient pas présents : la course de chaise de bureau. Le Japon propose depuis 2009 le Grand Prix des chaises de bureau à Hanyu, près de Tokyo. Les équipes, constituées par trois personnes, doivent effectuer le plus de tours possible pendant deux heures, sur un parcours de 200 mètres.

6 réflexions sur “Tour de France des compétitions insolites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s