C’est l’une des questions que l’on peut se poser en vacances : comment appelle-t-on les habitants ? Certains gentilés sont connus de tous : Parisiens/Parisiennes, Marseillais/Marseillaises, Niçois/Niçoises, Bordelais/Bordelaises, Lyonnais/Lyonnaises, Nantais/Nantaises, Lillois/Lilloises, Strasbourgeois/Strasbourgeoises… Mais pour d’autres communes, il est parfois compliqué de nommer les administrés.
Gentilé : qui décide ?
Pour rappel, un gentilé est la désignation des habitants d’un lieu (ville, département, région, pays…). Et ces dernières années, de nombreux appels à propositions pour trouver un nom pour les habitants d’un territoire ont été lancés. Comme l’écrit le Journal des maires, la méthode est souvent la même. D’abord, un appel à suggestions auprès de la population, puis une sélection de quelques gentilés possibles par un comité. Par la suite, les habitants peuvent sélectionner un gentilé lors d’un vote. Et enfin, il y a une validation de l’option majoritaire par délibération. Mais, donner officiellement un nom aux habitants d’un territoire n’est pas obligatoire. Seule exception : les noms des habitants des pays étrangers qui font l’objet d’une liste établie par le ministère des Affaires étrangères et européennes.
Ces gentilés insolites et improbables
Quel est le point commun entre les habitants de Sanzey (Meurthe-et-Moselle), ceux de La Chenalotte et de Malpas (Doubs) ? Tu donnes ta langue au chat ? Ils ont tous en rapport un nom d’animal. Les habitants de Sanzey s’appellent les Brochets, ceux de La Chenalotte se nomment les Sauterelles et ceux de Malpas, les Aigles. Ce ne sont pas les seuls habitants au nom insolite.

A Ney (Jura), les habitants s’appellent les Calins et Calines. Dans le même département, tu peux rencontrer des Couchetards (à Longcochon), des Ventres sans fond (à Cuvier) et des Trouille-Bourreaux (à Hôpitaux-Neufs). De leur côté, les habitantes de Bellecombe-en-Bauges (Savoie) sont les Bellecombaises. A Villechien (Manche), ville au nom insolite, on trouve des Toutouvillais. A Bonny-sur-Loire (Loiret), tu peux croiser des Bonnychons et à La Chapelle-Thémer (Vendée), tu peux parler avec des Théméraires. De leur côté, les Sourdins habitent à Villedieu-les-Poêles (Manche) et les Coucous à Echay (Doubs). A Boult-sur-Suippe (Marne), il y a 1.701 Bouquins et Bouquines et les habitants de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) s’appellent les Clodoaldiens. A Puteaux (Hauts-de-Seine), tu peux parler à des Putéoliens et à Malakoff (Hauts-de-Seine), à des Malakoffiotes. Les habitants de Saint-Mars-du-Désert (Loire-Atlantique) sont les Marsiens et les Marsiennes alors que les habitants de Mars (Loire) s’appellent les Moraillons et Moraillonnes. De leur côté, les Appelous et Appelouse vivent à Firminy (Loire).
Continuons ce voyage à la découverte des gentilés insolites, en partant dans les Côtes-d’Armor et plus précisément à Saint-Brieuc où tu peux rencontrer des Briochins et Briochines. Dans le même département, les Dulcinéens vivent à Dolo et les Vieux-Bourgeois/Vieux-Bourgeoises habitent au Vieux-Bourg. Plus à l’est, direction le Calvados, où 225 Fourchus sont domiciliés à Fourges et 311 Hôtellières à L’Hôtellerie. Dans l’Orne, les Forgerons et Forgeronnes vivent à Forges. Dans le nord-est du pays, à Bar-Le-Duc (Meuse), tu peux discuter avec des Barisiens et Barisiennes (à ne pas confondre avec les habitants de la capitale) et à Metz (Moselle), on trouve des Messins. Dans le sud de la France, à Cessales (Haute-Garonne), tu peux rencontrer des Cessalois.

Dans la série des communes au nom les plus courts, les habitants d’Y (Somme) s’appellent les Ypsiloniens et Ypsiloniennes (difficile de faire plus court qu’une lettre). Et au contraire pour les communes au nom les plus longs, les habitants de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne) sont les Bouzemontois et Bouzemontoise. Rappelons que la commune européenne au nom le plus long est Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Elle fait partie de mon article consacré aux lieux au nom imprononçable dans le monde.
Ces villes, départements et régions qui n’ont pas de gentilé
Comment appelle-t-on les habitants des Hauts-de-France ? En 2016, le site de France 3 région avait lancé un sondage. En tout, 31% avaient choisi les Ch’tis, 27% avaient opté pour « autre ». Les Hautois et Hauts-Français arrivaient à égalité avec 15%. Mais, 5 ans après la fusion des régions, les habitants des Hauts-de-France n’ont toujours pas de nom. Et ce n’est pas la seule région française à ne pas avoir de gentilé. C’est aussi le cas pour le Grand-Est.
Certaines communes françaises n’ont toujours pas officiellement de nom pour désigner leurs habitants. On les appelle uniquement « les habitants de… ». C’est le cas pour la commune de Petit-Fougeray, située dans l’Ille-et-Vilaine. Dans l’Allier, Lételon, Saint-Désiré ou encore Le Vilhain ne possèdent pas de gentilé officiel. On trouve cette anomalie également dans les Vosges pour Badménil-aux-Bois et Moyemont, dans le Rhône pour Saint-Jean-des-Vignes, dans l’Eure pour Bois-Jérôme-Saint-Ouen et dans le Tarn-et-Garonne pour Tréjouls. D’autres communes ont mis du temps à choisir leur gentilé. En 2017, les habitants de Magny (Indre) ont officiellement décidé de s’appeler les Magnycois et Magnycoises.

Certains départements français ont mis plus de deux siècles à trouver le nom à donner à ses habitants. Ainsi, ce n’est que depuis 2013 que les habitants d’Ille-et-Vilaine ont une appellation. Le conseil général du département avait adopté les noms de Brétilliens et Brétilliennes. De son côté, le département de l’Ain n’avait pas de gentilé jusqu’en 2016. Et cette anomalie a été réparée. Il faut désormais les appeler les Aindinois et Aindinoises. C’est aussi le cas pour les habitants de l’Allier qui ont officiellement un nom depuis 2018. Ils s’appellent officiellement les Bourbonnais et Bourbonnaises. Désormais, seuls trois départements français n’ont toujours pas de gentilé officiel : la Dordogne, l’Indre-et-Loire et la Loire-Atlantique.
Comment appelle-t-on les habitants de Vantoux ? Ce ne sont plus les Vandales
Comme les villes qui ont changé de nom au fil des siècles, certains gentilés ont évolué. Les habitants de Vantoux, en Moselle, en avaient marre de se faire appeler les Vandales. En 2008, la municipalité a donc décidé de faire une consultation référendaire. Vantousiens et Vantousiennes sont arrivés en tête des voix. Depuis, les habitants de cette commune ont changé de nom.
Pour d’autres, les habitants ne sont pas toujours d’accord sur la prononciation. Comment doit-on prononcer Fréjusien (les habitants de Fréjus) ? Faut-il le dire avec le son [z], comme « Parisien », ou avec le son [s], comme dans « vraisemblable ». Le quotidien Var-Matin a essayé de répondre à cette question. Comme le rapporte l’article, jusqu’en 1977, les habitants prononçaient comme s’il y avait deux « S ». Puis, le nouveau maire de l’époque, François Léotard essaya d’imposer une autre prononciation, avec le son [z]. Même le maire actuel, David Rachline, essaye de se tenir à cette règle de français qui veut qu’un « s » entre deux voyelles se prononce [z]. Mais encore aujourd’hui, de nombreux habitants optent pour le son [s]. Et les deux prononciations continuent de co-exister. Jusqu’à quand ?
Et toi, connais-tu d’autres gentilés insolites ou des communes qui n’en possèdent pas ? Et comment appelle-t-on les habitants de ta commune ?
Etude très intéressante sur les gentilés! On découvre plein de communes qui ont mis du temps à trouver leurs noms propres; quant aux trois départements on peut réfléchir à leur trouver un nom.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire. Oui, peut-être qu’un jour ces départements auront un gentilé.
J’aimeJ’aime
Haha j’adore ! 😀 Bravo pour cet article super instructif et terriblement drôle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire 😀
J’aimeJ’aime
Je suis née dans le département de l’Allier et je me souviens qu’enfant je me demandais comment s’appelaient ses habitants….la réponse « les Alliénés » me faisait rire… je n’ai jamais connu la réponse jusqu’à aujourd’hui, 50 ans plus tard 😊. Merci pour cet article aussi drôle qu’instructif….et pour m’avoir remémorré cette rigolade.
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour votre visite 🙂
J’aimeJ’aime