Les anciennes capitales de pays

Quel est le point commun entre Bordeaux, Versailles, Rio de Janeiro, Kyoto et New York ? Toutes ces villes ont été, à un moment donné, la capitale de leur pays. Pour rappel la définition d’une capitale (selon le Larousse) : une ville où siège le gouvernement d’un État. Voici une liste non-exhaustive d’anciennes capitales de pays.

Les différentes capitales de la France

Paris n’a pas toujours été la capitale de la France. Remontons à l’époque où le territoire français ne ressemblait pas à un hexagone. La toute première capitale, de ce qu’à l’époque s’appelait le Royaume des Francs, est Tournai (en Belgique actuelle). Au Ve siècle, c’est dans cette ville qu’est née la dynastie des Mérovingiens. Son fils, Clovis, au gré des batailles, installe la nouvelle capitale à Soissons (486-508), puis à Paris, dès 508. Les rois se succédant, certains décident de gouverner leur territoire depuis d’autres villes. Au IXe siècle, Charlemagne qui devient empereur établit la nouvelle capitale à Aix-la-Chapelle (en Allemagne actuelle). Puis, Paris, redevient la capitale de la France.

Pendant la guerre de 100 ans, entre le XIVe et le XVe siècle, les rois fuient Paris et s’établissent entre la Touraine et Berry. A la fin de cette guerre, Charles VII réinstalle l’administration royale à Paris et part vivre sur les bords de Loire. D’ailleurs, durant les guerres de religion, en 1589, Henri III établit le Parlement à Tours. Il ne reviendra à Paris qu’en 1594. Puis, en 1682, Louis XIV part, avec sa cour, à Versailles. Jusqu’à la révolution française, cette ville devient la capitale de la France, même si la vie intellectuelle et culturelle reste en grande partie à Paris. Puis, les révolutionnaires obligent la famille royale à revenir à Paris. En 1870, lors de l’invasion prussienne, le pouvoir se réfugie à Tours puis à Bordeaux. Versailles redeviendra la capitale sous la troisième République (1871-1879), lorsque l’Assemblée Nationale s’y installe à la suite de la Commune de Paris. Puis, le pouvoir revient à Paris. En 1914, le gouvernement s’établit à Tours puis à Bordeaux, avant de revenir à Paris. Et rebelote lors de la Seconde Guerre mondiale, avant que Vichy (1940-1944) n’accueille le gouvernement français. Après la guerre, Paris redevient la capitale de la France et le restera.

bordeaux
Bordeaux a été la capitale de la France en 1870, en 1914 et en 1940.

Winchester, Valladolid et Turin ont été des capitales

En Europe, plusieurs pays ont changé de capitale au cours des siècles. Winchester a été entre le IXe et le XIIe siècle la capitale de l’Angleterre, avant que les pouvoirs soient transférés à Londres. Plus récemment, entre 1914 et 1918, Sainte-Adresse devient la capitale de la Belgique, lors de la Première Guerre mondiale, avant que les membres du gouvernement ne reviennent à Bruxelles. Chez nos voisins espagnols, Tolède et Valladolid ont précédé Madrid (depuis le XVIIe siècle) comme capitale du pays. Alors qu’en Italie, Turin (1861-1865) a été la première capitale du Royaume d’Italie. Florence (1865-1871) puis Rome lui ont succédé.

Turin
Turin est une ancienne capitale d’Italie.

Les anciennes capitales sur le continent américain

Washington est officiellement la capitale des Etats-Unis depuis 1800 (dans un précédent article, je te proposais de découvrir les 20 lieux gratuits à visiter dans la capitale américaine). Mais, entre 1776 (Déclaration d’indépendance des États-Unis) et 1800, le Congrès se déplace dans plusieurs villes. Et à chaque fois, la ville où siège le Congrès fait office de capitale. Ainsi, Annapolis, Baltimore, New York, Philadelphie, Princeton, Trenton et York ont aussi été des capitales des USA. Pour l’anecdote, en visitant Philadelphie, tu peux découvrir la cloche de la liberté qui aurait sonné lors de la Déclaration d’Indépendance des Etats Unis, le 4 juillet 1776. Au Canada, Kingston, Montréal, Toronto, puis Québec sont d’anciennes capitales. A cette époque, les débats durent des mois pour choisir la capitale. Les députés des anciens territoires (Haut-Canada et Bas-Canada) font tout pour qu’elle soit située sur leur territoire. Puis, en 1857, la reine Victoria choisit Ottawa pour devenir la capitale. Dix ans plus tard, lors de l’indépendance, cette ville, située dans l’Ontario, est désignée comme capitale définitive du Canada.

En Amérique centrale, plus précisément au Belize, la capitale a été transférée en 1970 de Belize City vers Belmopan à la suite du cyclone Hattie qui avait ravagé en grande partie la ville. Du côté, du Brésil, Brasilia n’est la capitale du pays que depuis le 21 avril 1960. Elle a succédé à Rio de Janeiro (1763-1960). Le président, Juscelino Kubitschek, voulait choisir une nouvelle capitale plus au cœur du pays afin de développer la croissance des régions intérieures du Brésil.

rio-de-janeiro
Rio de Janeiro était la capitale du Brésil avant Brasilia.

Un voyage sur le continent africain, entre une future et des anciennes capitales

En Egypte, le gouvernement est en train de créer une nouvelle capitale. Elle n’a toujours pas de nom et elle se trouve à 1h du Caire. Ce projet estimé à 40 milliards d’euros, commencé il y a seulement quelques années, est destiné à accueillir dès la fin 2020 les institutions nationales. Un aéroport sera bâti près de cette nouvelle ville qui est en train de sortir de terre. Avant elle, d’autres pays africains ont déjà changé leur capitale, notamment pour une question de recentrage géographique, comme au Brésil. Ainsi, au Nigeria, Lagos, qui avait obtenu ce statut en 1914, a laissé sa place à Abuja, ville située plus au centre du pays. De son côté, celle que l’on surnomme la ville des lacs reste la capitale économique du Nigeria. En Côte d’Ivoire, en 1983, le président, Félix Houphouët-Boigny, souhaitant rompre avec le passé colonial, a opté comme capitale pour Yamoussoukro à la place d’Abidjan. Même si, dans les faits, la plupart des administrations sont restées à Abidjan.

En Asie, entre changement de nom et motifs sécuritaires ou historiques

En Asie, comme tu l’as peut-être vu dans l’article consacré aux villes qui ont changé de nom, Astana, capitale du Kazakhstan, est devenue Noursoultan en mars 2019, en hommage à l’ancien président du pays, Noursoultan Nazarbaïev. Auparavant, la capitale était Almaty. Mais la ville située trop proche de la frontière avec le Kirghizistan avait perdu son statut au profit d’Astana. D’autres pays asiatiques ont changé de capitale pour des raisons de sécurité. C’est le cas du Pakistan. En 1967, Islamabad remplace Karachi comme capitale du pays. Les militaires, qui gouvernement alors, estiment qu’Islamabad est plus facile à défendre que Karachi en cas d’attaque étrangère. Pour expliquer ce choix, on peut aussi mettre en avant la proximité avec Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, et avec la ville de Rawalpindi où est établi le quartier général de l’armée pakistanaise. De son côté, les administrations gouvernementales de la Birmanie ont déménagé en 2005 de Rangoun à Naypyidaw. Cette nouvelle capitale a été choisie sans raison officielle. Et comme explique un article du Petit Journal, ses larges autoroutes sont quasiment inempruntées.

En Malaisie, Putrajaya est devenue la capitale en 1999. Elle a succédé à Kuala Lumpur, commune située à seulement une trentaine de km, pour essayer de s’émanciper de l’histoire coloniale. Enfin, Tokyo n’est la capitale du Japon que depuis 1868, lorsque l’empereur décida de s’y établir. Auparavant, Kyoto (que l’on peut traduire par ville capitale) était la capitale du pays.

kuala lumpur
Kuala Lumpur est l’ancienne capitale de la Malaisie.

Et toi connais-tu d’autres anciennes capitales de pays ?

2 réflexions sur “Les anciennes capitales de pays

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s