Ces noms de rues insolites

En France, on compte 1,5 million de noms de voies (avenue, boulevard, rue et place). En 2016, Slate avait établi un classement des personnalités les plus présentes sur les plaques de rue en France. La première place revenait à Charles de Gaulle, avec 3903 rues à son nom. Il était suivi par Louis Pasteur (3354), Victor Hugo (2555), Jean Jaurès (2370) et Jean Moulin (2215). Certains noms de voies prêtent à sourire. Découvrons ces noms de rues insolites.

Les noms de rues insolites en France

A Paris, la rue du Chat qui Pêche, l’une des rues les plus étroites de la capitale française avec seulement 1,80 mètre de large, se trouve dans le 5e arrondissement. Cette rue devrait son appellation à une enseigne qui s’y était installée. Dans le 1er arrondissement, la rue des Deux boules aurait la même origine ; le Passage vérité proviendrait d’un cabinet de lecture du même nom et la rue du Pélican serait une déformation de « Poil au con », qui fait référence aux nombreuses prostituées qui se trouvaient dans le quartier. Le nom de la rue des Boulets, dans le 11e arrondissement, aurait pour origine le nom d’un lieu-dit. Concernant la rue des Mauvais garçons (4e arrondissement), cela remonterait au XVIe siècle. Lors de la captivité du roi François Ier, des bandes armées, surnommées mauvais garçons, terrorisaient Paris et se cachaient dans cette rue. Et, dans le 13e arrondissement, la rue des Frigos ferait référence aux entrepôts frigorifiques.

A Lyon, on peut se balader dans la rue Vide-Bourse qui était un ancien repère pour les videurs de bourses ou rue de la Gerbe qui devrait son nom à une enseigne qui était représentée par trois personnages en train de tenir des gerbes de blé. La rue Gentil aurait depuis toujours été appelée ainsi sans que l’on ait une explication plausible. Le nom de la rue de la Vieille proviendrait d’un atelier de monnaie, qui après sa fermeture a donné à cette rue le nom de vieille monnaie qui s’est transformé en rue de la Vieille. De son côté, la rue de l’Humilité proviendrait des qualités que le propriétaire des terrains a voulu mettre en avant en donnant ses terrains. Et pour la rue de la Mignonne, c’est la villa la Mignonne qui aurait donné cette appellation.

rue de la gerbe
La rue de la gerbe se situe à Lyon.

A Marseille, la rue des Crottes devrait son origine au mot provençal « croto » qui veut dire cave ou souterrain. D’ailleurs, pour apprendre d’autres mots patois, j’ai consacré un article aux 200 mots pour parler les patois français. La rue Dragon proviendrait d’une famille éponyme qui était propriétaire des terrains. Le boulevard des Dames serait un hommage aux nombreuses habitantes marseillaises qui ont contribué à repousser l’armée de Charles de Bourbon, en 1524.

rue des crottes
La rue des Crottes se trouve à Marseille.

A Toulouse, le chemin de Lanusse devrait son nom à une famille de nobles. D’ailleurs, la plaque de cette rue est fréquemment volée. Dans la ville rose, on peut aussi s’arrêter sur la place des 3 cocus, qui tirerait cette appellation de trois oiseaux dessinés représentant des coucous (coucuts en patois) et cela a donné cocus. De son côté, le chemin de la Levrette ferait référence au petit du lièvre et la place de la Baïse serait en réalité le nom d’une rivière. Enfin, la rue de la Verge d’or aurait pour origine un ancien nom de terroir.

rue de la verge d'or
A Toulouse, il y a la rue de la Verge d’or.

A Saint-Malo, la rue du Chat qui danse a une explication assez légendaire. Un chat, unique victime d’un navire anglais lors du XVIIe siècle, aurait dansé avant de mourir. A Buxy, la rue des Femmes fraîches ferait référence aux nombreuses nourrices qui vivaient dans cette rue. A Saint-Gengoux-le-National, la rue Pavée d’andouilles s’appellerait ainsi grâce aux pavés non conformes qui étaient surnommés des « andouilles ». Et à Bordeaux, la rue du Tondu proviendrait des prés qui occupaient ce lieu à l’époque médiévale et qui étaient régulièrement fauchés.

D’autres villes françaises ont aussi leur lot de noms de rues insolites, sans que l’on sache réellement l’origine de leurs appellations. La rue de l’Enfer aux Sables-d’Olonne est l’une des rues les plus étroites au monde avec 40 cm de large à son point le plus étroit. Plus au nord, à Nantes se trouve la rue des Soupirs. A Lorient, on peut aller sur la rue du Bout du monde. Du côté du sud de la France, Toulon possède aussi une rue au nom insolite : la rue Pourquoi Pas. Plus à l’est, à Nice, on peut marcher le long de la ruelle de L’eau fraîche, remonter le chemin de la Glacière et emprunter la rue du Soleil. Enfin, la rue des Pucelles se trouve à Strasbourg, le chemin du Cocu est à Pomerol et la rue Perdue se situe à Andance.

rue des soupirs
La rue des soupirs

Ces noms marrants dans les autres pays francophones

On trouve également des noms de rues insolites dans d’autres pays francophones. A Saint-Jean-Port-Joli (Canada), on peut aller à la rue de la Branlette. Comme le rapporte le journal de Montréal, ce nom aurait pour origine des fermiers transportant leur crème à la beurrerie et dont les véhicules étaient secoués lorsqu’ils traversaient cette rue. « On disait qu’ils en avaient la branlette », explique le journaliste Jean-Guy Toussaint. En traversant l’océan Atlantique, direction la Belgique. A Namur, on trouve la rue du Trou perdu. La rue des Sept Voleurs se situe à Gembloux et à Éghezée, on peut emprunter la rue du Calvaire. Dans la région bruxelloise, on trouve aussi quelques pépites : la rue du Nom de Jésus, la rue de la Belle au Bois Dormant et l’impasse de la Fidélité. Enfin, en Suisse et plus précisément à Mies, on peut marcher sur la route des Pénys, appellation qui dérive du latin pinetum, signifiant pinède.

Bonus : les noms des rues inspirés du Seigneur des Anneaux et de Star Wars

La municipalité de Geldrop (Pays-Bas) a rebaptisé une partie des rues de la ville comme les personnages de la saga Le Seigneur des anneaux, de Tolkien. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, on peut se balader dans les rues Aragorn, Celeborn, Elrond, Gandalf, Legolas, Saroumane … On peut également parcourir l’avenue Tolkien. Et l’école de ce quartier s’appelle De Hobbit. Je n’ai pas réussi à retrouver l’explication de ces appellations insolites.

geldrop seigneur des anneaux

Et à Reykjavik (Islande), la municipalité avait décidé, en 2015, de changer le nom de la rue « Bratthöfði » en « Svarthöfði », que l’on peut traduire par « tête noire », faisant référence à Darth Vader (en VO) de la saga Star Wars. Cette décision insolite avait été prise à la suite d’une proposition d’un habitant.

Et toi connais-tu d’autres noms de rues insolites ?

[Photo : imprim-écran de Google Maps]

6 réflexions sur “Ces noms de rues insolites

  1. Lénou

    Très drôle et instructif ! CEn France, des actions féministes se déroulent régulièrement pour rebaptiser les rues car moins de 10 % portent le nom de femmes

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s