Washington : les 20 lieux gratuits à visiter

Capitale des Etats-Unis, Washington est une très belle ville à visiter. Sans aucun building démesuré, comme à New York, cette destination ressemble à de nombreuses capitales européennes. Après vous avoir fait visiter gratuitement Saint-Etienne, changeons totalement de destination et de dimension. Je vous emmène découvrir 20 lieux gratuits de Washington.

Le Mall : l’endroit stratégique des visites à Washington

Le principal avantage de Washington est que la majorité des sites touristiques se trouvent les uns à côté des autres, le long du Mall. Et contrairement à d’autres villes américaines, de nombreux musées sont gratuits. Il faudra seulement s’armer de patience, car certains jours, les files d’attente pour entrer dans ces lieux touristiques sont longues, très longues.

Les musées gratuits à Washington

Le National Museum of Natural History

Vraiment impressionnant, le National Museum of Natural History est une visite qui plaira à toute la famille. Dinosaures, animaux empaillés, pierres précieuses, milieu marin, plantes, évolution humaine ou encore monde des insectes, ce musée d’histoire naturelle est assez complet. Parmi les pépites, on peut contempler quelques bijoux dont des boucles d’oreilles ayant appartenu à Marie-Antoinette, une émeraude de 858 carats, l’une des plus grosses au monde, un Tyrannosaurus rex ou encore une baleine d’environ 15 mètres de long.

Le National Air and Space Museum

Autre lieu incontournable : le National Air and Space Museum. Ce musée, consacré à l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale, présente notamment le premier avion des frères Wright. Assez ludique pour les enfants, je l’ai trouvé complet et intéressant. Ce musée est celui qui possède le plus grand nombre d’avions et de véhicules spatiaux au monde. C’est dire la grandeur des lieux ! En plus de voir les avions et un module de commande d’Apollo 11, le National Air and Space Museum propose de nombreuses expositions tout au long de l’année. A l’intérieur, il y a également une salle de cinéma IMAX.

Le National Museum of American History

Immense, comme d’autres musées de Washington, le National Museum of American History est dédié à l’histoire des Etats-Unis. A l’intérieur, il y en a pour tous les goûts : présidents des Etats-Unis, nourriture locale, publicité, le bateau, l’électricité… De nombreux objets nous replongent dans nos souvenirs, comme l’un des premiers ordinateurs d’Apple. Autres pépites à voir : les robes portées pour les premières dames lors du traditionnel bal d’investiture.

La National Gallery of Art

Continuons dans la grandeur avec un autre musée immense : la National Gallery of Art. Vraiment très intéressant pour les passionnés d’art, comme pour les curieux, ce site présente des œuvres des peintres les plus connus. Ainsi, on peut contempler l’Autoportrait de Rembrandt van Rijn, le Portrait d’une dame de Rogier van der Weyden ou encore la Vénus au miroir du Titien.

Le National Museum of African American History and Culture

Situé dans un lieu symbolique, au centre historique de Washington, le National Museum of African American History and Culture est consacré aux afro-américains, à leur culture et à toute leur histoire. Il revient notamment sur la période de l’esclavagisme. Il met également en avant la contribution des personnes noires dans les grands événements du pays.

Le National Archives Museum

A travers ses 5 galeries, le National Archives Museum permet notamment de voir deux des œuvres parmi les plus importantes de l’histoire des USA : la Constitution et la Déclaration d’Indépendance (attention les photos sont interdites).

L’United States Holocaust Memorial Museum

L’United States Holocaust Memorial Museum propose notamment une exposition permanente consacré à l’Holocauste. Sur trois étages, cette visite comprend des témoignages de survivants, des photographies ou encore des séquences de film. Cet établissement touristique revient aussi sur la montée du parti Nazi en Allemagne, en 1933. Le musée présente également des expositions temporaires.

musee avion washington
Le National Air and Space Museum de Washington.
visiter musee washington
Le National Museum of Natural History de Washington.

Les autres lieux à voir gratuitement à Washington

Le Capitole

L’un des bâtiments les plus emblématiques des Etats-Unis se visite gratuitement. Forcément, vous ne serez jamais seul à l’intérieur de ce lieu d’Etat. Toutes les visites du Capitole se font avec des guides. Pour réserver son billet d’entrée, il vaut mieux réserver à l’avance sur le site officiel. Les guides vous montreront la rotonde du Capitole, la crypte … Cette découverte gratuite des lieux dure environ 45 minutes.

La Library of Congress

Quelques chiffres incroyables : il y aurait 38 millions de livres ou encore 8 millions de partitions musicales. La Library of Congress fait partie des visites gratuites à Washington. A l’intérieur de cette bibliothèque, on peut ainsi découvrir l’un des exemplaires de la Bible de Gutenberg. Pour pouvoir entrer dans la salle de lecture principale, il faut soit être un représentant parlementaire américain, un chercheur ou un étudiant préparant cette thèse. Les autres personnes doivent posséder une carte d’identification. Pour l’avoir, il faut aller au Madison building et présenter un document officiel avec une photo (carte d’identité, passeport…). Pour ceux qui n’auront pas cette carte, une pièce permet d’avoir une vue sur la salle de lecture principale. A noter qu’une exposition est également proposée tout au long de l’année.

Bonus
  • Une visite guidée gratuite se déroule toutes les heures, entre 10h30 et 15h30.
  • Un tunnel permet de relier la bibliothèque et le Capitole. Il suffit de suivre les indications et cela permet d’entrer plus rapidement au Capitole.

Old Post Office

Pour profiter de l’une des plus belles vues sur Washington, direction Old Post Office. On peut contempler le Capitole, voir la Maison Blanche ou encore apercevoir tout le Mall. A noter que l’entrée s’effectue par l’arrière du bâtiment. En prenant l’un des ascenseurs, vous pourrez également apprécier l’intérieur du Trump International Hotel Washington.

Le Washington Monument

Malheureusement, lors de ma visite dans la capitale américaine, le Washington Monument était fermé pour cause de travaux. Mais ce site pourra se visiter, de nouveau, à partir d’août 2019. Ce site proposerait l’une des plus belles vues sur la ville. L’édifice mesure 170 mètres de hauteur ! A l’intérieur, on peut découvrir également toute son histoire.

Le cimetière d’Arlington

Bon, ce n’est pas le moment le plus joyeux. Mais le cimetière militaire d’Arlington fait tout de même partie des lieux à voir. Plus de 290 000 personnes y sont enterrées. En plus de la tombe du Soldat inconnu, la relève de la garde fait d’ailleurs partie des choses à ne pas louper lorsque l’on s’y rend, on peut également se recueillir devant la tombe de John Fitzgerald Kennedy, l’ancien président des Etats-Unis. Sa femme repose à ses côtés.

washington monument visiter


decouvrir-washington

Les mémoriaux font partie des lieux à découvrir gratuitement à Washington

Lincoln Memorial

Assez impressionnant par sa grandeur, le Lincoln Memorial est un endroit incontournable à voir lors d’un voyage à Washington. Malheureusement, vous ne serez pas les seules personnes à avoir cette idée. Le lieu est souvent noir de monde. Petit conseil, si vous atterrissez à Washington, visitez ce lieu en premier, le matin. Vous profiterez du « jet-lag » et pourrez voir ce site au lever du soleil, sans trop de touristes. Pour l’anecdote, cet endroit touristique, qui se trouve à l’extrémité du Mall (l’autre extrémité étant le Capitole), est le lieu du discours de Martin Luther King : I have a dream.

Martin Luther King Jr Memorial

Situé entre le Lincoln Memorial et le Franklin Delano Roosevelt Memorial, le Martin Luther King Jr Memorial est un lieu sobre et sublime. Une magnifique statue représentant ce pasteur mesure 9 mètres de hauteur. Ce monument a été inauguré en 2011 par Barack Obama.

Franklin Delano Roosevelt Memorial

Un mémorial est également consacré à Franklin Delano Roosevelt, seul président à avoir été élu à quatre reprises. Ce lieu se divise en quatre. Une statue représente l’ancien président des Etats-Unis. Un hommage est aussi rendu à sa femme, Eleanor Roosevelt. On peut également lire quelques extraits de ses discours. C’est sobre, mais intéressant à voir.

Thomas Jefferson Memorial

En continuant, cette balade à la découverte des différents mémoriaux autour du Tindal Basin, on peut contempler le Thomas Jefferson Memorial. Un peu plus excentré par rapport au Mall, ce site mérite vraiment le détour. Il est consacré au 3e président des Etats-Unis. Ce dernier a participé à la rédaction de la Déclaration de l’Indépendance. Le lieu offre notamment une très belle vue sur le Washington Monument.

National Law Enforcement Officers Memorial

Juste à côté du National Building Museum, on peut s’arrêter dans le National Law Enforcement Officers Memorial. Ce mémorial est consacré aux agents de la force publique qui ont perdu la vie. On peut y lire tous les noms et le département de chaque agent qui est décédé dans l’exercice de ses fonctions.

Les mémoriaux consacrés aux guerres

Le National World War II Memorial

Situé entre le Washington Monument et le Lincoln Memorial, le National World War II Memorial rend hommage à tous les combattants de la Seconde Guerre mondiale. Les jets d’eau rendent réellement ce site de toute beauté.

Korean War Veterans Memorial

Un hommage est également rendu aux vétérans de la guerre de Corée. Ce mémorial se trouve au sud du Lincoln Memorial. On peut y découvrir des statues représentant les militaires. Un mur a également été construit sur lequel on peut apercevoir des soldats.

Vietnam Veterans Memorial

Dernier mémorial consacré aux guerres : le Vietnam Veterans Memorial rend hommage aux vétérans de la guerre du Vietnam. Situé au nord du Lincoln Memorial, ce site est sobre. Les noms de plus de 58 000 Américains sont inscrits sur un mur.

Lincoln Memorial voyage à washington

Bonus : la Maison Blanche ne peut plus se visiter gratuitement

Contrairement à ceux que l’on croit, on ne peut plus visiter la Maison Blanche. En tout cas, en passant par le consulat de France à Washington. Peut-être existe-t-il une autre manière d’entrer dans ce lieu de pouvoir. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire dans un commentaire. En tout cas, le site du consulat de France à Washington indique : « Bien que le site de la Maison Blanche indique que les citoyens étrangers doivent se rapprocher de leur ambassade pour visiter la Maison Blanche, le Département d’Etat des Etats-Unis a suspendu l’accès des visites publiques aux citoyens étrangers parrainées par une ambassade. Il nous est donc impossible pour le moment de traiter ces demandes. Si les conditions d’accès changent, nous procéderons immédiatement à une mise à jour du site internet. »

visiter-maison-blanche

Avez-vous déjà visité Washington ? Quelle a été votre découverte préférée ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s