Que voir autour du lac Léman (côté Suisse) ?

Situé en Suisse et en France, le lac Léman fait partie de ces destinations dépaysantes. Très belle mais également très touristique en été, elle s’apprécie autrement en hiver. Situé près des stations de ski et de l’Aiguille du Midi qui atteint les 3.842 mètres d’altitude, ce lieu paisible peut se découvrir le temps d’un week-end, voire plus si l’on veut profiter paisiblement du séjour.

Comment se déplacer autour du lac Léman ?

Plusieurs moyens de transport nous permettent de nous déplacer autour du lac Léman.

Le bateau

Prendre le bateau est, selon moi, le plus beau moyen de traverser le lac Léman, lorsque l’on voyage avec des enfants. On monte à bord d’un bateau de la compagnie générale de navigation, société créée en 1873. Côté inconvénient : le prix peut paraître excessif. Comptez environ 34 euros par personne pour un aller-retour Évian-les-Bains/Lausanne, environ 22 euros pour un voyage entre Nyon et Yvoire et 43 euros pour un trajet entre Lausanne et Thonon-les-Bains.

La voiture

Prendre sa voiture, est un moyen pratique pour se déplacer le long du lac Léman. Vous aurez le choix entre prendre les autoroutes (ne pas oublier d’installer une vignette) ou rouler sur les routes nationales. Principal inconvénient : trouver une place pour se garer, essentiellement en centre-ville, sans payer les prix exorbitants des parkings sous-terrain.

Rouler en Suisse est comparable à rouler en France. Les vitesses sont limitées à 50 ou 60 km/h en agglomération, à 80 km/h sur les routes nationales ou encore à 120 km/h sur autoroute.

Pour rouler sur les autoroutes en Suisse, on est obligés d’acheter une vignette. Contrairement aux autoroutes françaises, où on paie à chaque utilisation, conduire sur les autoroutes dans le pays helvétique est plus pratique. On achète une vignette afin d’utiliser toutes les autoroutes suisses pendant l’année. Par exemple, la vignette 2019 est valable jusqu’au 31 janvier 2020. Coût de la vignette autoroutière : 36,50 euros. Et si vous conduisez sur une autoroute, sans vignette, l’amende est de 100 francs suisses. En plus, vous devez également en acheter une.

Avant de partir, en Suisse, n’oubliez pas de vérifier que votre GPS fonctionne dans ce pays. Si vous utilisez votre smartphone, vous pourrez toujours enregistrer votre carte sur Maps, afin de pouvoir vous servir de votre téléphone, même en étant en mode avion. Ainsi, vous n’aurez pas de frais de roaming.

Si vous ne souhaitez pas conduire, vous pourrez toujours monter à bord d’une voiture, en faisant du covoiturage. Un trajet entre Lausanne et Genève est à partir de 5 euros.

Le bus

Avec le co-voiturage, prendre le bus fait partie des moyens les plus économiques pour voyager autour du lac Léman, mais également celui le plus difficile à trouver. Relier Genève et Lausanne coûte environ 7 euros. Mais aucun bus ne permet de relier Evian-les-Bains à Lausanne, ni Genève et Montreux.

Le train

Dernier moyen de locomotion pour partir en vacances autour du lac Léman : le train. C’est assez cher entre Lausanne et Evian-les-Bains (40 euros). Le trajet Montreux-Lausanne coûte 11 euros et 20 euros pour relier Genève et Evian-les-Bains.

Le château de Chillon, visiter une forteresse médiévale

Le château de Chillon est réellement une beauté architecturale. Erigé sur une roche, l’édifice est surtout connu pour avoir été le lieu d’emprisonnement de François Bonivard, entre 1530 à 1536. Lorsque j’ai visité ce lieu, le ciel était couvert. Je pense qu’en plein été, la vue sur le château doit réellement valoir le coup. A l’intérieur, on découvre l’histoire riche de ce lieu, qui a servi également servi d’arsenal et de résidence des comtes de Savoie.

Infos pratique : Plein tarif : 12,50 CHF

visiter château de Chillon

vacances en suisse chateau de Chillon

Le musée olympique et découvrir toute l’histoire des sports

Le musée olympique de Lausanne est un site très intéressant à découvrir. Assez complet, ce musée permet de retracer l’histoire des sports à travers les siècles, des Jeux olympiques antiques, à ceux modernes. Situé au bord du lac, on y découvre les principaux moments des Jeux, excepté la prise d’otages de 1972. Pour les enfants, l’établissement propose des parties interactives. Principal inconvénient : il n’existe pas de parking dédié aux visiteurs. Il y a des places publiques payantes. Lors des beaux jours, trouver une place de stationnement peut devenir compliqué.

musee olympique lausanne

visiter musee olympique lausanne

Le palais de Rumine et la tour de Sauvabelin : deux endroits gratuits à Lausanne

Visiter le palais de Rumine est entièrement gratuit. Il suffit simplement de retirer un billet à l’une des caisses. A l’intérieur, vous pourrez découvrir 5 musées (le musée cantonal d’archéologie et d’histoire, le musée monétaire cantonal, le musée cantonal de géologie, le musée cantonal de zoologie, le musée cantonal des beaux-arts), ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire. Il y en a ainsi pour tous les goûts. Dans ces établissements, on peut découvrir quelques pépites, comme des pièces romaines au musée monétaire cantonal ou le grand requin blanc au musée cantonal de zoologie.

La tour de Sauvabelin fait aussi partie des sites à voir à Lausanne. Haute de 35 mètres, elle offre une des plus belles vues sur la ville, le lac et les Alpes. L’entrée est gratuite.

DSC_0116

visiter tour Sauvabelin

vue tour Sauvabelin

Visiter Lausanne : petit bonus

En faisant un tour dans la vieille ville, en plus de découvrir les escaliers du marché, datant du XVIIIe siècle, on peut s’arrêter sur la place de la Palud. Toutes les heures, entre 9h et 19h, une horloge murale nous raconte l’histoire vaudoise, avec des automates.

escalier lausanne visiter

Queen: The Studio Experience, pour connaître l’histoire de ce groupe mythique

Situé dans un petit espace du casino de Montreux, Queen: The Studio Experience se visite très rapidement. A l’intérieur, on y découvre des tenues de Freddy Mercury, on peut y écouter quelques-unes des plus célèbres chansons. On peut même passer derrière une représentation de la table de mixage (même si je n’ai pas vu une grande différence de son, lorsque je suis passé derrière la table). La visite est gratuite.

visiter queen the studio experience


vacances montreux

Le jet d’eau et l’horloge fleurie, découvrir deux symboles de Genève

Symbole de la ville, le jet d’eau fait le bonheur pour des photographes. L’eau s’élève à une hauteur de 140 mètres ! Situé non loin, le jardin anglais est également un incontournable lorsque l’on visite Genève, notamment avec l’horloge fleurie. Entre les nombreuses banques (oui, on est en Suisse), une balade dans la vieille ville est également appréciée. A découvrir : le collège Calvin ou encore la maison Travel (la plus ancienne maison privée de la commune).

vacances a geneve


tourisme geneve

visiter geneve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s