Voyager aux USA : quelles différences entre l’ESTA et le Visa ?

Un passeport, même en cours de validité, ne suffit plus pour entrer sur le territoire américain. Pour passer les douanes et sortir de l’aéroport, vous devez posséder une autorisation électronique de voyage (ESTA) ou un Visa. Après vous avoir présenté mes conseils pour louer une voiture aux USA, voici toutes les informations à savoir sur ces documents.

L’ESTA pour voyager aux USA sans Visa

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document officiel permettant de voyager aux USA. Ce système permet à l’administration américaine de vérifier les informations sur les futurs touristes, avant qu’ils n’entrent sur le territoire américain. Voici quelques infos importantes à connaître sur l’ESTA :

  • Valable 2 ans ; ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport s’il expire avant ces 2 ans
  • 1 seule demande par personne (majeure ou mineure)
  • Cette autorisation permet de voyager aux USA à plusieurs reprises. Pas besoin d’effectuer une nouvelle demande avant la fin de validité de l’ESTA.
  • Chaque séjour dans le pays de l’oncle Sam ne doit pas dépasser les 90 jours.
  • Prix de l’ESTA : 14 $

Demande ESTA : qui est concerné ?

L’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009. Tous les voyageurs, entrant sur le territoire américain par les airs ou par voie maritime, doivent remplir le formulaire ESTA, en ligne. Si vous arrivez aux USA par la route, l’ESTA est inutile. Dans ce cas, vous devez remplir un autre formulaire (I-94) et payer un droit d’entrée de 6 $. Mais, qui est concerné par l’ESTA ?

  • les ressortissants (majeurs et mineurs/même votre bébé de 12 mois) de l’un des 38 pays participant au programme d’exemption de Visa (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Monaco, etc.)
  • Pour un voyage d’affaires ou de tourisme de moins de 90 jours (vous devez présenter votre billet retour au cas-où).
  • L’ESTA est obligatoire si vous faites un transit aux USA.
  • Vous devez être titulaire d’un passeport électronique ou biométrique.
  • Vous ne devez pas avoir visité l’un de ces pays depuis mars 2011 : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen.

demande-esta-usa

Comment obtenir une autorisation ESTA ?

La demande d’autorisation ESTA s’effectue uniquement en ligne. De nombreux sites proposent de remplir le formulaire pour vous, en échange de sommes non justifiées. Je vous conseille de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov/esta

Ce site officiel est accessible en français. Vous devez simplement sélectionner « français » en haut à droite dans « change language ». Chaque demande ESTA coûte 14 $, à payer par carte bancaire.

Vous devez renseigner votre identité et fournir de nombreuses informations sur votre voyage. Ensuite vous devez répondre à quelques questions relatives aux critères d’admission sur le territoire américaine.

Prenez votre temps, car, en septembre, une Britannique a répondu « oui » à la question « Etes-vous un(e) terroriste ? ». Pour corriger cette erreur, Mandie Stevenson, qui habite à Falkirk, en Écosse, a dû se rendre à l’ambassade américaine de Londres et repousser son voyage aux USA.

Pour rattraper une erreur moins grave, comme un changement de numéro de votre vol, une nouvelle adresse aux Etats-Unis, ou encore un changement de compagnie aérienne, vous devez simplement utiliser la fonction « mise à jour ».

En revanche, si vous vous êtes trompés sur votre numéro de passeport ou votre nom, vous devez effectuer une nouvelle requête.

Vous pouvez déposer votre demande d’autorisation ESTA à tout moment avant votre voyage, et au plus tard, 72 heures avant votre départ. Pour voyager l’esprit plus tranquille, je vous conseille de faire votre demande d’ESTA quelques semaines voire quelques mois à l’avance.

La majorité des voyageurs obtiennent une confirmation quasi-immédiate. Moi, j’ai reçu une réponse dans l’heure qui a suivi ma demande. En tout, il existe 3 réponses possibles :

  • Autorisation accordée : il ne vous reste plus qu’à imprimer votre autorisation ESTA, avec la mention « autorisée ».
  • Autorisation en instance : votre demande est en cours d’étude par les autorités américaines. Reconnectez-vous dans les 72 heures afin de voir la réponse définitive.
  • Voyage non-autorisé : vous n’avez aucun moyen de connaître la ou les raisons du refus. Vérifiez que toutes les informations indiquées sont bien correctes. Et si c’est le cas, vous devez demander un visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis.

passeport-visa

Voyage aux USA : Zoom sur le Visa

Posséder un visa est obligatoire pour toute personne souhaitant entrer sur le territoire américain et ne remplissant pas les conditions d’obtention de l’ESTA (un voyage de plus de 3 mois, travailler aux USA, faire ses études aux Etats-Unis, etc.). La validité (de 1 à 10 ans) et le coût du visa varient selon les cas. Pour déterminer le type de visa requis pour votre voyage aux USA, je vous conseille ce site : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas.html

Voici quelques exemples pour lesquels un visa est obligatoire :

  • Pour des vacances supérieures à 90 jours et jusqu’à maximum 6 mois, le visa B2 est requis. Difficile à obtenir, vous devez prouver que vous n’allez pas immigrer illégalement aux Etats-Unis.
  • Pour un voyage d’affaires, le visa B1 est demandé.
  • Les étudiants doivent posséder le visa F ou M.
  • Le visa J1 vous permet de travailler comme jeune au pair, pour une durée de 12 mois.
  • Les journalistes doivent avoir le visa I et les investisseurs le visa E2.

Peu importe le visa souhaité, vous devez impérativement prendre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis. Vos motivations seront évaluées par des agents du gouvernement américain. Je vous conseille de bien vous préparer en amont.

Deux issues sont possibles à la suite de cet entretien. La première est positive : parfois, vous serez informés dès la fin de cette entrevue. Dans l’autre cas, vous recevrez un document vous expliquant les motifs du refus.

Comptez au minimum 2 semaines pour obtenir votre visa. Dans le pire des cas, vous pouvez attendre plusieurs mois.

En cas de réponse négative, vous pouvez refaire une demande de visa, uniquement si votre situation a changé depuis votre précédente demande.

Récapitulatif : Demande de Visa ou ESTA ?

Pour faciliter votre lecture et voyager aux USA sans crainte, voici un tableau récapitulatif afin de savoir si vous devez remplir un formulaire d’autorisation ESTA ou de demande de Visa.

ESTA Visa
Prix : 14 $ Le tarif varie selon le type de visa
Tous les ressortissants de l’un des 38 pays participant au programme d’exemption de Visa Si vous n’avez pas l’autorisation l’ESTA
 Titulaire d’un passeport électronique ou biométrique Titulaire d’un passeport électronique ou biométrique et souhaitant travailler ou étudier aux Etats-Unis
Un voyage de moins de 90 jours ou un transit aux USA Les personnes souhaitant visiter les USA entre 3 et 6 mois
Vous n’avez pas visité l’un de ces pays depuis mars 2011 : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen. Vous avez voyagé dans l’un de ces pays depuis mars 2011 : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen.
Réponse dans les 72h Délai de réponse variable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s