On est nombreux à vouloir admirer les aurores boréales. Ce spectacle magique, à contempler en pleine nuit, entre fin septembre et fin mars. Pour voir les aurores boréales, à Tromsø, chacun à sa méthode. Certains louent une voiture alors que d’autres touristes préfèrent partir dans une excursion organisée (d’une nuit et de plusieurs jours). Les derniers chassent les aurores boréales en déambulant dans Tromsø.
Pendant mes vacances en Norvège, et après avoir récupéré mes bagages au bout de 24h, j’ai testé 2 méthodes pour chasser les aurores boréales. Je suis parti le temps d’une nuit avec la société Northern Lights. J’ai réservé mes autres nuits à essayer d’observer les aurores boréales dans différents lieux de Tromsø. J’ai passé le reste du temps à visiter Tromsø.
Faut-il payer pour voir les aurores boréales ?
En car, en raquette ou encore en bateau, etc. De nombreuses entreprises proposent des excursions pour observer les aurores boréales. Malgré les tarifs assez élevés, rien ne garantit de contempler ce spectacle sublime. Et aucun remboursement n’est proposé, en cas de malchance.
Quelle que soit la météo, elles n’annulent – quasiment – jamais leurs excursions. Même avec un temps nuageux. J’en ai fait les frais lors de mon séjour à Tromsø.
Le soir de mon excursion pour voir les aurores boréales, les prévisions météorologiques indiquaient un temps nuageux, avec de la neige possible dans toute la région. Je suis parti car j’avais entièrement confiance en leur professionnalisme. Je pensais, à tort : « s’il n’y a aucune chance de voir ce fabuleux spectacle, ils annuleraient. »
Après 2 heures de bus, à écouter différentes histoires sur les aurores boréales et à apprendre à régler son appareil photo, on est arrivés en Suède. Apparemment, c’était un très beau site pour admirer les aurores boréales. Mais, pas de chance : il neigeait.
On est restés près de 45 minutes à attendre sous la neige. Puis on est revenus à Tromsø. Je vous passe l’étape où le bus tombe en panne sur le chemin du retour (on a changé de bus).
Bref, je suis rentré à Tromsø à près de 2h du matin, après avoir passé toute la soirée dans le bus, sans voir une seule aurore boréale.
Je n’ai pas compris les raisons pour lesquelles la sortie n’a pas été annulée. L’entreprise n’est-elle pas assez expérimentée pour savoir s’il y a des chances d’observer les aurores boréales, ou pas. Je me suis aussi posé la question de ce choix de spot. On a fait plus de 2 heures de bus, n’aurait-il pas fallu aller dans un autre endroit ?
Pour toutes ces raisons, je vous déconseille de passer par une agence pour voir les aurores boréales. Dites-moi dans un commentaire si vous avez eu plus de chance que moi, ou si vous ne partagez pas cet avis.
Les spots pour observer les aurores boréales à Tromsø
Après cette première déception, j’ai passé mes 2 autres soirs à chasser les aurores boréales, directement à Tromsø.
Plusieurs spots, éloignés du centre-ville et disposant d’une luminosité réduite, permettent de voir les aurores boréales dans la ville norvégienne.
- J’ai en vu une petite en étant à Telegrafbukta (prendre le bus 33). C’est un très bel endroit avec une vue magnifique sur les montagnes. Un autre spot pour voir ce fabuleux spectacle se trouve juste à côté, à Sydspissen.
- Plus au centre de cette île, vous pouvez attendre à Prestvannet (prendre le bus 40). J’ai passé une bonne partie de ma dernière soirée dans ce parc et malheureusement, je n’ai pas vu d’aurores boréales.
- Un dernier spot pour partir à la chasse des aurores boréales se trouve sur l’île : Rundvannet (prendre le bus 20)
- Vous pouvez aussi franchir le pont (prendre le bus 20, 24, 26 ou 28) pour passer sur le continent. Un spot se trouve près de la cathédrale arctique, à Tromsdalen.
- La dernière chance de voir les aurores boréales consiste à prendre le téléphérique. Mais monter avec le fjellheisen présente un côté négatif. Les voyages prennent fin à 23h. Soit vous prenez le dernier trajet ou sinon, vous descendez, plus tard dans la nuit, à pied. Vaut mieux bien s’équiper en choisissant cette dernière méthode.
2 astuces pour vous aider à chasser les aurores boréales
Pour vous aider à connaître l’activité aurorale, de nombreuses applications existent. Pendant mes vacances à Tromsø, j’ai utilisé « My Aurora Forecast ». Je l’ai trouvé simple d’utilisation. Mais, en lisant les avis des internautes, d’autres applis sont recommandées comme « Northern Eye Aurora Forecast » et « Aurora Notifier ».
Pour planifier vos vacances à Tromsø, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’office de tourisme de Tromsø. On y trouve de nombreuses idées et d’activités à faire, pour partir chasser les aurores boréales.
Et vous, avez-vous déjà vu les aurores boréales ? Si oui, êtes-vous passés par une agence ou vous avez préféré partir tout seul ?
Dommage pour ces peripéties sur les aurores boréales et le non professionnalisme du site
qui proposait de les voir… Bravo pour le travail effectué et le plaisir à les lire.
J’aimeJ’aime
Semble superbe… une des choses que je veux faire depuis longtemps… merci pour la (très belle) piqûre de rappel!
J’aimeJ’aime
Si cet article peut t’aider, je suis content 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifique !! super article bravo à toi 😉
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Pas très honnêtes de leur part de proposer des excursions en sachant que le temps est mauvais et les chances d’en apercevoir assez faibles… Ca doit tout de même être un spectacle fascinant !
Line de https://la-parenthese-psy.com/
J’aimeJ’aime
Oui, j’irai encore dans les prochaines années pour profiter de ce spectacle 🙂
J’aimeJ’aime
Nous, c’était en Islande, en dehors de toute préparation, presque par hasard! Ce n’était pas prévu dans notre voyage estival en Islande, mais comme nous avons dû revenir en septembre pour rechercher le camping-car, (voir nomade59.jimdofree.com) nous avons eu la chance de voir une petite aurore alors que nous étions au lac de Myvatn.
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez dû être émerveillés 🙂
J’aimeJ’aime
Quel manque de professionnalisme, mais c’est en voyageant et en se trompant qu’on apprend comme on dit :), merci pour ce partage. Ca doit être un spectacle magnifique de voir ça !
J’aimeJ’aime
Oui, les aurores boréales, c’est l’un des plus beaux spectacles à voir 🙂
J’aimeJ’aime
Autant y aller seul et voir ce qui se passe.
Tromso reste le spot pour voir les aurores dans des bonnes conditions
seul ou accompagné ca reste un moment magique
J’aimeAimé par 1 personne