Visiter le Grand Canyon en 3 questions

Visiter le Grand Canyon était la première étape fixée lors de mon road-trip sur la côte ouest américaine. Je souhaitais découvrir ce chef d’oeuvre de la nature et entrer dans le monde de la démesure. Car, sculpté par le Colorado, la 8ème merveille au monde présente des chiffres qui donnent le tournis. 450 km de long, une largeur allant de 5,5 à 30 km, une profondeur pouvant atteindre les 2.000 mètres (1.300 mètres de moyenne) et des strates horizontales représentant une histoire de 2 milliards d’années. Écrit comme cela, ces chiffres peuvent bien sûr, paraître anecdotiques. Mais lorsque l’on découvre cette merveille naturelle, on se sent vraiment très petit.

Surfréquentation, prix et activités à faire, je réponds à 3 questions sur le Grand Canyon.

Le Grand Canyon est-il sur-fréquenté ?

Le Grand Canyon est-elle une destination sur-vendue et trop touristique ? En 2017, cette beauté naturelle a attiré plus de 5 millions de touristes. Environ 90% des visiteurs se rendent sur la Rive Sud, ouverte toute l’année. Plus calme, la Rive Nord, de son côté, est fermée entre mi-octobre et mi-mai. Lors de mon road-trip aux USA, fait pendant le mois de mars, je suis parti en direction de la Rive Sud.

Avant de partir visiter le Grand Canyon, j’avais peur d’être déçu par la surfréquentation touristique. Et j’ai été agréablement surpris.
Oui, sur les différents points de vue aménagés, tels que Visitor Center, Mather Point ou Desert View, vous croiserez de nombreux visiteurs. Mais pour vous éloigner de cet afflux touristique, vous pouvez marcher d’un point à un autre ou, tout simplement, vous écarter des sentiers balisés. Bref, il suffit de vous balader quelques minutes pour dénicher un nouveau spot avec une vue inouïe et se croire « seul au monde ». Bien sûr, faites attention car cela ne sert à rien de risquer votre vie pour prendre une belle photo !

grand-canyon-surfrenquentation-touristes

Que faire à l’intérieur du Grand Canyon ?

Mis à part admirer le paysage, le Grand Canyon propose plusieurs activités. On peut partir faire une randonnée. South Kaibab Trail permet de marcher vers le fond du Canyon. En général, il faut compter au moins 5 heures (aller-retour) pour aller jusqu’à Skeleton Point. Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de bien vous équiper (eau, nourriture, bonnes chaussures de marche, etc.).

Lors de ce voyage aux USA, vous pouvez également visiter ce site grandiose en hélicoptère. Papillon et Maverick Helicopters sont les 2 principales compagnies. Découvrir cette merveille vue du ciel a un coût : à partir de 199$, pour 30 minutes de survol.

Pour être complet, je dois aussi parler d’un attrape-touristes (selon moi) : le Grand Canyon Skywalk. Sur l’Internet, vous pourrez lire de nombreux avis d’negatifs sur cette passerrelle en verre, installée au-dessus du vide. Les internautes se plaignent d’un temps limité, d’un tarif exorbitant et de l’obligation d’acheter des packages. L’entrée coûte 90$.
tourisme-grand-canyon

Visiter le Grand Canyon : combien ça coûte ?

Comptez environ 4 heures de route pour relier Las Vegas et le Grand Canyon (2h30 pour aller jusqu’au Grand Canyon Skywalk, depuis Las Vegas).

Entrer dans ce parc national américain coûte 30$ par voiture. A ce tarif, vous pouvez rester jusqu’à 7 jours à l’intérieur du parc national.

Si vous visitez plusieurs parcs nationaux américains, je vous conseille d’acheter le pass « America the Beauty », au prix de 80$. Valable 1 an, il permet de découvrir de nombreux parcs nationaux des USA (Bryce Canyon, la vallée de la mort, Yosemite, etc.). Il devient rentable à partir du 3ème ou du 4ème parc visité. Je vous conseille de l’acheter directement à l’entrée du parc national.

Toutes les infos : https://store.usgs.gov/s3fs-public/PassIssuanceList.pdf (site en anglais)

cerf-grand-canyon
Un cerf croisé au Grand Canyon

Le Grand Canyon reste l’un des plus beaux endroits que j’ai vus au cours de mon road-trip dans l’Ouest Américain. En plus d’admirer la beauté de ce paysage grandiose, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un animal. J’ai ainsi pu croiser un cerf.

Contrairement à Las Vegas, destination pour laquelle j’ai eu un avis mitigé, j’ai été impressionné par ce monstre naturel. Donc, si vous faites un road-trip aux USA, aller au Grand Canyon fait partie des incontournables.

Une réflexion sur “Visiter le Grand Canyon en 3 questions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s