Los Angeles et San Francisco : 2 étapes incontournables en Californie

La Californie fait partie des destinations préférées des Français. Je ne compte plus le nombre de nos compatriotes que j’ai pu croiser pendant mes vacances. Entre ses plages ensoleillés, ses parcs nationaux ou encore ses grandes villes, la Californie regorge d’activités touristiques en tout genre.

Los Angeles et San Francisco sont des destinations inévitables lors d’un voyage en Californie. C’est pour cette raison que je vous présente les 15 choses incontournables à faire à Los Angeles et San Francisco.

Visiter San Francisco

Connaissez-vous Karl ? Pour être honnête avec vous, moi-même, avant d’écrire cet article, je n’en avais jamais entendu parlé. Pourtant Karl est indissociable de la ville de San Francisco. On peut le voir essentiellement l’été. Bon, je vais arrêter de tourner autour du pot. Karl est le nom donné au fameux brouillard. Et il possède même un compte Instagram !

Lors de mes vacances à San Francisco, je n’ai eu aucun jour de brouillard. Je ne sais pas si j’ai eu de la chance ou pas. Car j’aurais aimé découvrir le charme de la plus européenne des villes américaines lorsqu’elle est ensevelie dans la brume.

J’ai, quand même, pris un réel plaisir à découvrir cette destination du nord de l’état de Californie. Accueillante, captivante et élégante, je vous présente les choses à faire pour visiter San Francisco.

visiter-san-francisco
Golden Gate Bridge

Top 9 des choses à faire à San Francisco lors d’un voyage aux USA

1 – Conduire sur le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est l’un des ponts les plus célèbres au monde. Long de 2.737 mètres, le Golden Gate peut se traverser à pied, à vélo ou en voiture. Si vous souhaitez marcher dessus, vous sentirez le pont bouger sous vos pieds, à cause du vent. Cette sensation est vraiment étrange.

Pour information, conduire sur le Golden Gate est payant, seulement sur la partie Sausalito -> San Francisco. En faisant San Francisco -> Sausalito, vous ne dépensez pas un seul dollar de péage pour franchir ce pont.

Marcher et faire du vélo sur le Golden Gate Bridge est gratuit.

Prix du péage : 7.25 $

2 – Monter à bord du Cable Car

Ne comptez pas rencontrer de nombreux locaux sur les 3 lignes du Cable Car qui circulent encore aujourd’hui. Car ces transports mythiques de San Francisco sont des attractions touristiques. Mais monter dans un Cable Car est pour moi un incontournable à faire, lors d’un voyage aux USA. Même si le temps d’attente peut paraître long (j’ai patienté pendant 1h) ! Grimper sur cet emblème de la ville permet notamment d’apprécier toutes ces montées et descentes raides.

Prix d’un aller : 7 $

cable-car-san-francisco

3 – Marcher sur une rue très pentue : Lombard Street

Surnommée la « rue la plus sinueuse du monde » Lombard Street n’est pas la rue la plus pentue de San Francisco, comme l’écrit lostintheusa. Avec 37% d’inclinaison ce trophée revient à Prentiss. Mais les 8 virages de Lombard Street font partie des curiosités à voir dans cette ville californienne.

Marcher sur Lombard Street, ça fait tout de même mal aux pattes ! Ne me remerciez pas si, en fin de journée, vous avez les mollets en feu.

lombard-street

4 – Castro Street : découvrir le quartier gay de San Francisco

Visiter le quartier coloré de Castro Street fait également partie des incontournables lors d’un séjour à San Francisco. Ce quartier historique de la communauté homosexuelle est un mélange d’élégance et de folie. Côté visite : on peut entrer dans le « GLBT History Museum ». Ce musée est très documenté !

On peut également monter au Mission Dolores Park pour avoir un superbe point de vue sur la ville. Et au 3841 18th Street, on peut voir la célèbre maison bleue, chantée par Maxime Leforestier.

5 – Admirer les Painted Ladies

Autre symbole de San Francisco : les « Painted Ladies ». Construite pendant l’époque victorienne (1837-1901), San Francisco en aurait compté près de 48.000. Aujourd’hui, il en resterait environ 14.000.

Reconnaissables pour leurs couleurs, les maisons de style victorien sont apparues dans de nombreux films et dans le générique de la série « La fête à la maison ». Ces « 7 soeurs », comme on les surnomme sont sans doute les habitations les plus photographiées de la ville. Ces maisonnettes se trouvent sur Alamo Square.

painted-ladies

6 – Voir des otaries au Pier 39

Un passage par le Pier 39 est obligatoire lorsque l’on visite San Francisco. Comme vous la savez, pour moi la place des animaux est dans leur milieu naturel et non dans un zoo. Entre les nombreuses boutiques de souvenirs et les restaurants, on peut apercevoir des otaries (contrairement à ce qu’est écrit sur de nombreux blogs, ce ne ne sont des phoques). Arrivées dans les années 1990, elles sont depuis devenues l’une des coqueluches de la ville.

pier-39

7 – Contempler San Francisco depuis Twin Peaks

Twin Peaks offre un point de vue magnifique de 360° sur San Francisco. On peut voir le fameux Golden Gate Bridge, ou encore la prison d’Alcatraz. Depuis Twin Peaks, on peut se rendre compte de l’étendue de « Fog City ». Bref, c’est sublime, surtout le soir !

8 – Flâner dans le Parc du Golden Gate

Se balader dans le parc du Golden Gate est agréable. Surtout après avoir arpenté San Francisco pendant plusieurs heures. A l’intérieur de ce parc immense, on peut visiter le botanic garden et le jardin japonais. On peut aussi s’y détendre quelques instants avant de partir en direction de l’océan !

9 – S’émerveiller devant un coucher de soleil

Sur le long des plages, à Lands End, depuis Twin Peaks ou à Muir Beach, profitez de vos vacances à San Francisco pour admirer le coucher de soleil sur le Pacifique. Un spectacle unique !

Visiter Los Angeles pendant un road-trip aux USA

Apprécier Los Angeles peut paraître difficile pour un « petit » Français. De nombreux embouteillages, trop vaste, sans centre-ville, la Cité des Anges n’a pas réussi à me conquérir, lors de mon road-trip aux USA. Le fait que chaque recoin de la ville présente ses propres codes est sans doute l’une des explications.

Lorsque j’ai découvert Los Angeles, j’ai ressenti plusieurs sensations. C’est l’une des premières fois que j’ai eu peur. Certaines rues sont très mal fréquentées. Bien sûr, si vous restez dans les lieux touristiques, il n’y a aucun problème !

Pendant mon road-trip aux USA, j’ai passé 6 jours dans la Cité des Anges. Certains diront que c’est trop peu pour visiter Los Angeles. Moi, j’ai trouvé que c’est beaucoup trop ! Je pense que 2 jours auraient suffi. Je vous présente les activités à faire pendant 2 jours.

visiter-los-angeles

Les 6 choses incontournables à faire à Los Angeles

10 – Découvrir des lieux de tournage

Los Angeles est indissociable de l’histoire du cinéma et des séries. Les studios de tournage se visitent, à des tarifs exorbitants. Comptez au minimum 65$ par personne (jusqu’à plus de 100$ par personne) pour faire le tour de nombreux « hangar » de tournage. On peut se demander comment cette industrie, qui est largement rentable, peut proposer de tels tarifs !

Un lieu de tournage est entièrement gratuit : le Paramount Ranch. C’est dans ces décors de « far west » que la série Dr Quinn a été filmée. Le General store, l’hôtel ou encore l’église a aussi été vue dans d’autres séries (dont un épisode de X-Files). Sinon, vous pourrez aussi chercher de « nombreux décors naturels ». D’ailleurs, dommage qu’aucun site n’ait répertorié tous les lieux de tournage à Los Angeles !

los-angeles-dr-quinn

11 – Allez voir un match de NBA

Plus qu’un match, lorsque j’ai assisté à un véritable show à l’américaine. A chaque pause, les animateurs faisaient le spectacle ! Ce serait dommage de visiter Los Angeles sans entrer dans le Staples Center.

Cette immense salle américaine accueille les matches des Clippers et des Lakers. Même si vous n’êtes pas fan de sport, voir un match de NBA est une activité à faire lors d’un voyage dans la cité des anges. Pour info : vous pouvez acheter vos places NBA à petits prix, sur le site de Ticketmaster.

los-angeles-nba

12 – Le Griffith Observatory, apprécier le panorama sur Los Angeles

L’une des plus belles vues de Los Angeles. C’est ce que j’ai découvert en montant en direction du Griffith Observatory. En haut, on peut y contempler l’immensité de la cité des anges. On peut aussi y voir les célèbres lettres « Hollywood ».

Visiter cet observatoire est gratuit. En revanche, la partie planétarium est payante. Pour l’anecdote, plusieurs films ont été tournés dans cette partie de Los Angeles : La Fureur de Vivre, Terminator ou encore Retour vers le Futur.

13 – Grimper jusqu’au Wisdom Tree

Offrez-vous un autre panorama au-dessus de Los Angeles et de Burbank. Pour monter jusqu’au Wisdom Tree, comptez environ 1 heure de marche. Faites attention car, cette mini-randonnée est assez technique. Il y a très peu d’ombre, donc je vous déconseille de la faire en été.

A votre arrivée, vous pourrez découvrir « l’arbre de la sagesse », ainsi que de nombreux mots d’espoir et de souhaits, à son pied. D’ailleurs, vous pouvez aussi laisser un petit texte ! Ensuite, vous pouvez continuer cette randonnée jusqu’en haut des célèbres lettres « Hollywood ».

14 – Entrer dans le Getty Center

Cet article sur les activités à faire à Los Angeles et à San Francisco, lors d’un voyage aux USA, manquait d’une sortie culturelle. Une erreur rectifiée dans ce point 14. Le Getty Center est une œuvre d’art, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On peut flâner dans le jardin, contempler la vue magnifique sur Los Angeles et découvrir des œuvres incroyables. Bref, un très joli programme ! L’entrée du musée est gratuite, seule le parking est payant : 8$.

15 – Santa Monica, la fin de la route 66

Une fête foraine sur une jetée, avec le Pacifique en toile de fond. Les Américains ont vraiment des idées originales ! Visiter Los Angeles sans faire un détour par Santa Monica serait dommage ! Pour l’anecdote : cet endroit est aussi la fin de la célèbre route 66 !

visiter-santa-monica

5 réflexions sur “Los Angeles et San Francisco : 2 étapes incontournables en Californie

  1. Ping : Visiter Lyon : les 5 incontournables pour un premier séjour – Le gars voyage – blog voyage

  2. Ping : Top 5 des incontournables pour un premier séjour à Lyon – Le gars voyage – blog voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s