La demeure du chaos, un musée déroutant près de Lyon

Direction un musée décalé, dérangeant et déroutant. Située à quelques km de Lyon, la demeure du chaos détonne dans le village paisible de Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Imaginé et conçu par l’actuel propriétaire des lieux, Thierry Ehrmann, ce musée d’art contemporain, qui possède une réputation sulfureuse, fait réfléchir sur la société de consommation.

L’histoire de la demeure du chaos

Dans les années 1990, Thierry Ehrmann cherche un lieu pour établir le siège de son entreprise. Il achète une ancienne maison bourgeoise, située à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. En 1999, le fondateur d’ArtPirce et Groupe Serveur décide d’installer un musée d’art contemporain au cœur de sa société. Mais la transformation de ce site de 9.000m² n’est pas du goût de la mairie. La bataille juridique débute rapidement. En effet, la mairie demande la remise en état du bâtiment.

En 2006, il est condamné, par la cour d’appel de Lyon, à une amende de 200.000 euros pour « absence de déclaration préalable d’une œuvre supérieure à 40 m3 ». La cour reconnaît, tout de même, que « la demeure du chaos est indiscutablement une œuvre d’art ». Et depuis, cette lutte continue toujours, devant la Cour européenne des droits de l’homme (un deuxième recours est en cours d’étude).
murs-exterieurs-demeure-du-chaos

demeure-chaos

La réflexion, au coeur du musée

Etes-vous libre ? Avez-vous rompu le contrat social ? Avez-vous aboli la république ? La vérité n’est qu’une question d’époque. Ce musée d’art contemporain nous incite à la réflexion, sur les murs extérieurs de cette bâtisse.

Puis, en franchissant le portail, d’autres problématiques sont posées, sur la puissance des médias ou encore sur les vices des dirigeants des pays. Bien sûr, résumer ce musée d’art contemporain à ces quelques problématiques est réducteur. Mais je souhaitais mettre en avant quelques critiques m’ayant sauté aux yeux.

tete-mort

decouvrir-demeure-du-chaos

Après avoir découvert le jardin Rosa Mir, je suis parti visiter la demeure du chaos.

musee-art-contemporain-lyon

Pour concevoir ce musée de l’organe, son autre nom, Thierry Ehrmann s’est inspiré du 11 septembre 2001.

musee-de-l-organe

Un univers étrange, particulier

Dans ce monde, presque post-apocalyptique, quelques 5.400 œuvres prennent place dans les 9.000 m². La visite se fait en suivant un parcours préétabli. Chaque recoin de ce site semble vouloir dire quelque chose. Des citations dénonçant essentiellement la politique et la société de consommation se mélangent à des oeuvres de street art. Dans ce lieu original, on peut également tomber sur une épave d’hélicoptère, des carcasses de voiture, un bunker, un avion en ruine, ou encore des têtes de mort, etc.

Contrairement, à ce que je pensais, les enfants peuvent visiter la demeure du chaos. Il n’y a rien de choquant pour les petits ! Ce lieu peut paraître sombre. Personnellement, j’ai vu, dans cette folie, un sublime moyen de nous conscientiser.

Oui, j’ai passé un agréable moment. Bien sûr que ce lieu atypique peut nous interroger sur la place de l’art. Il donne une vision différente de l’art contemporain. Mais j’ai été intrigué par cet étrange atmosphère. C’est pour cette raison que je retournerai visiter la demeure du chaos.

Ce musée d’art contemporain à ciel ouvert, aussi essentiel pour certains, qu’inutile pour les autres, est l’une des attractions les plus visitées de la région lyonnaise. Cet univers utopique, qui a des airs de ressemblance avec le Palais Idéal du facteur Cheval, se visite gratuitement les samedis et dimanches après-midi.

Une réflexion sur “La demeure du chaos, un musée déroutant près de Lyon

  1. Ping : Le palais idéal du facteur Cheval, une histoire extraordinaire – Le gars voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s