Le jardin Rosa Mir est une véritable merveille à découvrir à Lyon. Caché dans une cour intérieure d’immeuble, ce site fabuleux se trouve au 87 grande rue de la Croix-Rousse. Pour le découvrir, on doit passer sous un porche puis marcher sur une petite allée (seule une plaque apposée au mur indique l’entrée).
Dans ce jardin aux allées étroites, on entre dans un lieu insolite, décoré de milliers de coquillages et de pierres méticuleusement assemblés.
Visiter le jardin Rosa Mir se fait en petit groupe de maximum 16 personnes (l’endroit est exigu). Et une petite terrasse offre un beau point de vue, au-dessus du jardin.
La fabuleuse histoire du jardin Rosa Mir
Le jardin Rosa Mir a été réalisé par Jules Senis, un artisan maçon d’origine espagnole. En 1947, il fuit le franquisme, en Espagne, avec sa femme et ses 2 fils et s’installe à Lyon. Dans la capitale des Gaules, il crée une entreprise de maçonnerie et de carrelage.
En 1951, il emménage au 83 Grande-Rue de la Croix-Rousse. Et pour stocker son matériel, il achète une parcelle de terrain, située derrière son immeuble.
En 1953, un cancer lui est diagnostiqué. Jules Senis fait la promesse, s’il en réchappe, de construire un jardin merveilleux, consacré à sa mère Rosa Mir Mercader et à la Vierge Marie (à laquelle un autel est édifié). En rémission, il commence à concevoir ce lieu magique à partir de 1957. Le maçon transforme petit à petit cette parcelle de terrain en un jardin insolite.
En tout, il va consacrer toute la fin de sa vie (26 ans, entre 1957 et 1983) à créer ce site fabuleux.
Une association des amis du jardin Rosa Mir est fondée peu avant la mort de Jules Senis. Elle arrive à convaincre la ville de Lyon de devenir propriétaire de cette « pépite ».
Malheureusement, les années passent et le jardin, envahi par la végétation, va perdre son esprit. En 2011, la ville décide de fermer ce site au public et de commencer des travaux de rénovation.
Le jardin Rosa Mir rouvre le 25 juin 2016. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, ce lieu lyonnais possède aussi le label Patrimoine du XXe siècle. Il fait désormais partie des lieux les plus étranges à découvrir, avec la Demeure du chaos, un musée déroutant près de Lyon. Et pour préserver ce trésor, la ville propose de visiter le jardin Rosa Mir, uniquement les samedis après-midi.
Infos pratiques :
|
Avez-vous déjà visité le jardin Rosa Mir ? Aimez-vous découvrir des lieux insolites ?
Dans un prochain article, je vous parlerai d’un autre lieu original : le Palais Idéal du Facteur cheval.
Ping : Le palais idéal du facteur Cheval, une histoire extraordinaire – Le gars voyage
Ping : La demeure du chaos, un musée déroutant près de Lyon – Le gars voyage
Ping : Visiter Lyon : les 5 incontournables pour un premier séjour – Le gars voyage – blog voyage
Ping : Top 5 des incontournables pour un premier séjour à Lyon – Le gars voyage – blog voyage