L’achat de followers sur Instagram : comment le détecter ?

Pour une fois, je propose un article un peu différent. Je ne vais pas vous parler de voyage, mais seulement d’Instagram. Depuis 1 mois, j’ai créé mon profil sur ce réseau social. J’ai essayé de nombreuses méthodes pour essayer de faire grossir mon compte et plus particulièrement le nombre de « j’aime » sous mes publications. Car, il est difficile de faire connaître son compte Instagram. La concurrence est rude. Pour sortir du lot, j’ai utilisé une méthode dont je ne suis pas si fier. J’ai accepté d’augmenter mon nombre de like sur Instagram grâce à l’application Gramblr.

Augmenter mon nombre de like sur Instagram : Comment je m’y suis pris ?

Pour poster mes photos sur Instagram, j’utilise l’application Gramblr. Elle permet de publier mes images sur le réseau social, depuis mon ordinateur. A chacune de mes publications sur Instagram, une offre me propose de partager de gagner « au moins » 60 likes sur mon post. J’ai accepté cette offre sur 6 des mes publications. Pour ces postes, le nombre de « j’aime », atteints, étaient supérieurs à mon nombre d’abonnés.

Au final, à quoi cela m’a-t-il servi ? A rien ! Car, mon nombre de followers n’a pas augmenté suite à cette méthode. Cette hausse du nombre de like, est seulement dûe à des comptes provenant d’Asie et d’autres sans aucune photo.

Allons donc un peu plus loin dans ce raisonnement. Des blogueurs de voyage ont-ils déjà acheté des abonnés ou des « like » ? Certains ont déjà avoué. C’est vrai, la technique est tellement simple. En tapant « acheter des abonnés sur Instagram » dans un moteur de recherche, des dizaines de sites s’affichent. Pour quelques euros, il est possible d’acheter quelques centaines de followers.

Comment savoir si un blogueur voyage a acheté des followers sur Instagram ?

J’ai utilisé 2 sites.

Sur le site HypeAuditor, tu peux analyser gratuitement 3 comptes Instagram en utilisant le code : monacolivier. Sinon, la vérification à l’unité est au prix de 1,99$.

J’ai contacté de nombreux blogueurs. Certains pour se défendre m’ont répondu que ces 2 outils n’étaient pas fiables, sans preuve réelle. D’autres n’ont pas hésité à monter sur leurs grands chevaux et m’ont demandé d’aller voir ailleurs, etc.

Dans mon exemple, j’ai pris un compte d’un blog voyage un peu connu. Je ne suis pas un procureur, donc je vais cacher son nom. Si certains veulent nommer des blogueurs, ils sont libres de leurs actes !

Après avoir utilisé ces 2 outils, j’ai remarqué qu’il avait acheté des « abonnés ».

achat-abonne-instagram
La courbe des abonnés selon Socialblade
achat-abonnes-instagram
La courbe des abonnés selon Hypeauditor

Dans ces aperçus, on constate une forte hausse d’abonnés (plus de 20.000 personnes) , puis on remarque une chute. Après avoir fait des recherches, il s’agit du forfait « achat de followers » qui s’achève.

Autre point fort d’Hypeauditor : on peut savoir d’où proviennent les abonnés. Toujours chez le même blogueur, 46 % habitent au Brésil. Pourtant, aucune de ces publications ne concerne ce pays d’Amérique du Sud.

Etrange, n’est-ce pas ?

achat-followers-instagram

Mais combien de comptes ont acheté seulement 1.000 voire 2.000 abonnés ? Pour savoir si tous les abonnés d’un compte Instagram sont de « réelles personnes », HypeAuditor donne une note à la qualité de l’audience. La note idéale est de 100. Ici, sa note atteint seulement les 61.

hypeauditor

Pourquoi achètent-ils des abonnés ?

Plusieurs raisons peuvent amener des blogueurs de voyage a acheté des abonnés.

Acheter des followers sur Instagram permet de courtiser les marques. En voyant les posts du blogueur qui a acheté des abonnés, je me suis rendu compte qu’il avait pu faire plusieurs activités gratuitement (en les mettant en avant sur Instagram).

Plus le nombre d’abonnés est important, plus j’ai la volonté de suivre un compte Instagram. Mon raisonnement est peut-être mauvais, mais je sais que dans mon entourage, je ne suis pas le seul à le partager !

Une communauté sur Instagram, ça prend du temps pour se construire. C’est un vrai travail. En se payant 3.000 abonnés Brésiliens, on gagne quelques mois de taf !

Mais acheter des abonnés sur Instagram, est-il si mal ? Faut-il posséder un compte gonflé artificiellement et pouvoir être invité par différentes marques ? Ou faut-il avoir un compte avec moins followers, mais plus « propre » ? Les marques doivent-elles être mises en avant auprès d’influenceurs qui brassent du vent ? Faut-il aussi avertir les lecteurs ?

Chacun peut se faire un avis. Personnellement, j’ai été déçu de constater cet achat de followers. D’autres diront que cela leur est totalement égal !

Maintenant, tu as toutes les cartes entre tes mains pour savoir si oui ou non, les comptes que tu suis ont déjà acheté des followers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s