Pour une fois, je propose un article un peu différent. Je ne vais pas te parler de voyage, mais seulement d’Instagram. Depuis 1 mois, j’ai créé mon profil sur ce réseau social. J’ai essayé de nombreuses méthodes pour essayer de faire grossir mon compte et plus particulièrement le nombre de « j’aime » sous mes publications. Car, il est difficile de faire connaître son compte Instagram. La concurrence est rude. Pour sortir du lot, j’ai utilisé une méthode dont je ne suis pas si fier. J’ai accepté d’augmenter mon nombre de like sur Instagram grâce à l’application Gramblr.
Augmenter mon nombre de like sur Instagram : Comment je m’y suis pris ?
Pour poster mes photos sur Instagram, j’utilise l’application Gramblr. Elle permet de publier mes images sur le réseau social, depuis mon ordinateur. A chacune de mes publications sur Instagram, une offre me propose de partager de gagner « au moins » 60 likes sur mon post. J’ai accepté cette offre sur 6 de mes publications. Pour ces postes, le nombre de « j’aime », atteints, étaient supérieurs à mon nombre d’abonnés.
Au final, à quoi cela m’a-t-il servi ? A rien ! Car, mon nombre de followers n’a pas augmenté à la suite de cette méthode. Cette hausse du nombre de like, est seulement due à des comptes provenant d’Asie et d’autres sans aucune photo.
Allons donc un peu plus loin dans ce raisonnement. Des blogueurs de voyage ont-ils déjà acheté des abonnés ou des « like » ? Certains ont déjà avoué. C’est vrai, la technique est tellement simple. En tapant « acheter des abonnés sur Instagram » dans un moteur de recherche, des dizaines de sites s’affichent. Pour quelques euros, il est possible d’acheter quelques centaines de followers.
Comment savoir si un blogueur voyage a acheté des followers sur Instagram ?
J’ai utilisé 2 sites.
Sur le site HypeAuditor, tu peux analyser gratuitement 3 comptes Instagram en utilisant le code : monacolivier. Sinon, la vérification à l’unité est au prix de $1,99.
J’ai contacté de nombreux blogueurs. Certains pour se défendre m’ont répondu que ces 2 outils n’étaient pas fiables, sans preuve réelle. D’autres n’ont pas hésité à monter sur leurs grands chevaux et m’ont demandé d’aller voir ailleurs.
Dans mon exemple, j’ai pris un compte d’un blog voyage un peu connu. Je ne suis pas un procureur, donc je vais cacher son nom. Si certains veulent nommer des blogueurs, ils sont libres de leurs actes !
Après avoir utilisé ces 2 outils, j’ai remarqué qu’il avait acheté des « abonnés ».


Dans ces aperçus, on constate une forte hausse d’abonnés (plus de 20.000 personnes) , puis on remarque une chute. Après avoir fait des recherches, il s’agit du forfait « achat de followers » qui s’achève.
Autre point fort d’Hypeauditor : on peut savoir d’où proviennent les abonnés. Toujours chez le même blogueur, 46 % habitent au Brésil. Pourtant, aucune de ces publications ne concerne ce pays d’Amérique du Sud.
Étrange, n’est-ce pas ?
Mais combien de comptes ont acheté seulement 1000 voire 2000 abonnés ? Pour savoir si tous les abonnés d’un compte Instagram sont de « réelles personnes », HypeAuditor donne une note à la qualité de l’audience. La note idéale est de 100. Ici, sa note atteint seulement les 61.
Pourquoi achètent-ils des abonnés ?
Plusieurs raisons peuvent amener des blogueurs de voyage a acheté des abonnés.
Acheter des followers sur Instagram permet de courtiser les marques. En voyant les posts du blogueur qui a acheté des abonnés, je me suis rendu compte qu’il avait pu faire plusieurs activités gratuitement (en les mettant en avant sur Instagram).
Plus le nombre d’abonnés est important, plus j’ai la volonté de suivre un compte Instagram. Mon raisonnement est peut-être mauvais, mais je sais que dans mon entourage, je ne suis pas le seul à le partager !
Une communauté sur Instagram, ça prend du temps pour se construire. C’est un vrai travail. En se payant 3.000 abonnés Brésiliens, on gagne quelques mois de taf !
Mais acheter des abonnés sur Instagram, est-il si mal ? Faut-il posséder un compte gonflé artificiellement et pouvoir être invité par différentes marques ? Ou faut-il avoir un compte avec moins followers, mais plus « propre » ? Les marques doivent-elles être mises en avant auprès d’influenceurs qui brassent du vent ? Faut-il aussi avertir les lecteurs ?
Chacun peut se faire un avis. Personnellement, j’ai été déçu de constater cet achat de followers. D’autres diront que cela leur est totalement égal !
Maintenant, tu as toutes les cartes entre tes mains pour savoir si oui ou non, les comptes que tu suis ont déjà acheté des followers.
J’avoue avoir hésité, mais en tant que blogueur-voyageur, on souhaite donner du vrai à nos lecteurs, alors tant pis, mon petit compte Insta restera petit, et ce n’est pas si grave après tout…. D’autant plus que ni Google ni Instagram n’aiment ces pratiques, et il est possible d’avoir de très mauvaises répercussions…
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi. Mais bon, certains sont prêts à tout …
J’aimeAimé par 1 personne
Instagram s’est lentement mais surement scindé en deux (deux et demi ?) catégories
– Les petits qui n’en font pas leurs métiers, c’est à dire qu’ils ne sont pas sur leurs application environ 8 à 10 heures par jour pour augmenter leurs visibilité en utilisant les techniques pour caresser l’algorithme dans le sens du poil. Algorithme qu’ils changent, et j’en ai l’impression, environ toutes les deux semaines
Concernés : toi, moi, maman, papa et tes amis
– Les gros ou les gros en devenir qui ne font plus que du sponso ou quasiment plus que du sponso. En gros c’est du popup en continue
– Les très gros, la je parle des rocks stars. C’est comme la catégorie au dessus sauf qu’en dizaine, centaine ou milliers d’abonnés, eux ils les comptent en millions. Des pubs sur pattes.
Moi j’ai un peu lâché l’affaire depuis quelques temps pour essayer de faire plaisir à l’algo. Je préfère me consacrer sur le blog, ce qui me bouffe déjà suffisamment de temps. En plus l’avantage du blog est que l’on peut revenir sur les articles, rajouter et améliorer.
Certains de nos articles phares ont étés déjà édités au moins trois fois juste pour les tenir à jours, et ceux ci font dans les 700 vues/mois. C’est plus enrichissant pour tout le monde.
Bref je m’égare
Jeff
J’aimeAimé par 1 personne
Belle analyse qui nous montre encore l’importance du « paraitre » dans notre société occidentale !
Il y a aussi les lieux « instagrammables » ! Tout le monde veut son selfie dans ces lieux et souvent, ils ne visitent rien et ne savent rien du lieu !
Insta est assez bizarre avec les followers, on en gagne 5 et on en perd 3 . Impossible à comprendre !
J’aimeJ’aime
Oui, je suis assez d’accord avec toi. Sur Instagram, il y a souvent les mêmes types de photo. Il n’y a plus d’originalité et c’est dommage.
J’aimeJ’aime