5 lieux originaux pour visiter la Loire autrement

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire est toujours épargné par le tourisme de masse. Mais cette destination cache de nombreux joyaux que je prendrai plaisir à vous faire découvrir, au cours des prochaines semaines. Si vous cherchez des prochaines vacances insolites, je vous présente 5 lieux originaux pour visiter la Loire autrement.

Descendre dans une mine

musee-mine
Reconstitution au musée de la mine, Saint-Etienne
musee-saint-etienne-mine
Rencontre avec une « gueule noire »

puits-curiot-saint-etienne
La salle des pendus, musée de la mine, Saint-Etienne

Devenir un mineur pendant 1h15, ça vous tente ? Bon, ce n’est pas tout à fait vrai. Avec un casque vissé sur la tête, on descend à quelques mètres sous-terre. On ne vous demandera pas de creuser ! En revanche, le guide vous racontera de nombreuses anecdotes sur la vie des mineurs dans la Loire. Au fur et à mesure de la visite, on prend conscience des conditions de travail difficiles des « gueules noires ». Au cours de cette descente on découvre également les reconstitutions de mine, suivant les époques.

Visiter le musée de la mine fait partie des incontournables à faire lorsque l’on voyage dans la Loire. Transformé en musée depuis 1991, le Puits Curiot a fermé ses portes en 1973. Je vous ai déjà parlé de cet établissement, dans mon article où je vous présentais mes idées pour visiter Saint-Étienne gratuitement.

Infos pratiques : Ouvert tous les jours sauf le lundi, Plein Tarif : 7€

Découvrir une ville au nom insolite

loire-ville-insolite
Bienvenue à Nus, un village au nom insolite

Nus, pour faire un voyage dans la Loire, ça vous tente ? Non, je ne suis pas un fan d’exhibitionnisme et je n’ai pas envie de vous voir vous déshabiller ! En revanche, lorsque l’on visite la Loire, on peut entrer dans la ville de « Nus ». Bon, il n’y a pas grand chose à faire dans ce village. Mais prendre une photo du panneau d’entrée d’agglomération pour la montrer à vos collègues est une excellente idée ! Vous pouvez également partir visiter le sublime village de Saint-Bonnet-le-Château, situé à quelques km.

Certains petits malins, comme vous pouvez le voir sur l’image, ont ajouté la lettre « a » devant le nom de la ville. Mais la commune « Anus » existe déjà dans le département de l’Yonne.

Je vous rassure, pas besoin d’être « Bourrée » (Loir-et-Cher) pour visiter ce village avec un nom original. D’ailleurs, un autre village de la Loire, assez Charmant (Charente), possède un nom insolite : « La Bénisson-Dieu ».

Monter sur le pont du diable

pont-diable-loireloire-pont-diable

Pourquoi diable ce pont situé sur la commune de Saint-Marcellin-en-Forez s’appelle-t-il ainsi ? Oui, je sais ce jeu de mot peut paraître lourd ! Revenons à nos moutons, pour connaître l’origine du nom du « Pont du diable ». Il faut remonter au temps où sa légende était contée lors d’un sermon du dimanche matin. Les curés racontaient que le diable détruisait toutes les nuits cet édifice, construit par Saint Guillaume. Ce-dernier, pour se venger, jeta le diable à l’eau.

Une très belle légende ! Et réellement ce pont, reconstruit en 1395, a facilité les communications entre la plaine et la montagne, lors du Moyen-Age. De nombreux chaufourniers y passaient avant de partir rejoindre Le Velay. Et depuis 1921, le Pont du diable est classé monument historique.

Visiter la Loire autrement en faisant un voyage à New-York et en Egypte

statue-liberte-saint-etienne
Une réplique de la statue de la Liberté, à Saint-Etienne
saint-etienne-egypte
Une statue égytienne à Sainté

Pas besoin de traverser l’Atlantique pour voir la statue de la Liberté. En France, on recense plusieurs dizaines de répliques de ce célèbre édifice, conçu par Auguste Bartholdi. A Saint-Étienne, une imitation se trouve à proximité du centre commercial Centre Deux et de l’Université Jean Monnet. Commandé par le maire Jean-Antoine Neyret, cet ouvrage date de 1915. Installé initialement sur la place Anatole France (Saint-Etienne), le mystère plane toujours sur l’histoire de cette réplique de la statue de la Liberté.

A Saint-Etienne, Une autre sculpture attire l’oeil. A quelques mètres du musée d’Art et d’Industrie, on peut croiser une Egyptienne et un sphinx. Forez-info a raconté l’histoire originale de cette sculpture, posée en 1915. L’Egyptienne était à l’origine accompagnée par une sphinge. Mais cette dernière a disparu en 1990 pour une raison inconnue, avant d’être remplacé par un sphinx.

Le dolmen de Luriecq, approcher un joyau vieux de plusieurs millénaires

dolmen-luriecq
loire-dolmen

Le dolmen de Luriecq est l’un des rares mégalithes de la Loire. Malheureusement, on ne peut savoir le nombre de personnes, au cours des millénaires, qui ont pu approcher ce joyau de la Loire !

Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine, ce témoin de la très ancienne occupation de cette région est daté du 3ème millénaire avant J-C. Classé monument historique depuis le XXe siècle, le domen de Luriecq se découvre lors d’une randonnée.

Visiter la Loire, ça vous tente ? Avez-vous déjà découvert tous ces sites ? N’hésitez pas à me le dire dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s