Visiter Vichy et ses alentours : que faire le temps d’un week-end ?

Prenez le temps de visiter Vichy et ses alentours. Avant d’avoir son image ternie lors de la Seconde Guerre Mondiale, cette cité de bien-être était, avant tout, célèbre pour ses eaux thermales. Des personnages illustres comme Madame de Sévigné et Napoléon III profitaient des bienfaits de ses eaux.

Venez ainsi découvrir cette destination idéale pour se relaxer. En plus de profiter des vertus des sources d’eaux, aux thermes Callou ou au centre thermal des Dômes, je vous présente mes idées pour visiter Vichy et ses alentours.

Visiter Vichy à travers 2 parcours découvertes

La station thermale de Vichy est une très belle destination à découvrir à pied. Car en arrivant dans cette ville, la première chose qui m’a surpris c’est que l’on peut tout faire en marchant. En effet, l’office de tourisme propose 2 circuits découvertes afin de comprendre l’histoire de cette ville. Pas moins de 27 bornes sont installées tout au long de ce circuit.

Le quartier thermal, créé au XIXe siècle fait partie des lieux à visiter. On peut notament entrer dans le hall des sources afin de goûter l’eau des sources (Célestins, Lucas, Hôpital, Chomel et Grande Grille). Des robinets et des gobelets sont mis à disposition afin d’apprécier cette eau légèrement pétillante et réputée pour ses vertus thérapeutiques.

En continuant ces parcours découvertes, on s’arrête à la source des Célestins, seule source de la ville à être embouteillée. Sinon, au détour d’une rue se cache Le Petit Casino, montrant l’importance de cette ville à la première moitié du XXe siècle. Lors de cette balade, on peut également admirer la maison de naissance du journaliste Albert Londres.

visiter-vichy

Se balader dans les parcs de la ville

Au XIXe siècle, Napoléon III développe le bien-être dans cette station thermale, notamment en aménageant les parcs qui font toujours le bonheur des promeneurs, comme des sportifs. Venez donc flâner au cœur de ces espaces verts, qui représentent 1/6e de la superficie totale de Vichy. Véritable havre de paix, ces parcs à l’anglaise sont des endroits parfaits pour apprécier la rivière Allier.

Une promenade longue d’1,5 km, au départ de la Rotonde, permet de découvrir Vichy autrement. Tout est prévu : balade bucolique sur un bateau, piscine, centre omnisports, plages, aires de jeux ou encore tables de pique-nique … Sur ce parcours, vous pouvez aussi observer des espèces exotiques. Bref, un véritable espace de quiétude.

parc-de-vichy
parcs-de-vichy

Partir dans un univers fantastique

On se croirait transporter dans un univers fantastique. Des hêtres, vieux de plus de 400 ans, se dressent sur ce sentier de randonnée. Appelé l’Allée des Géants ou le chemin des sorcières, ce lieu de curiosité est la trace laissée par une ancienne pratique des hommes, qui réalisaient ce que l’on appelle la taille en têtard (le tronc est élagué à quelques mètres de hauteur, dès son jeune âge). Et les branches restantes étaient croisées de manière horizontale, afin de réaliser un tressage. Ces techniques ont donné cette silhouette originale aux arbres.

Aujourd’hui, ces arbres atypiques recouverts de mousse forment une sorte de haie d’honneur. Vous pouvez visiter ce site situé à 50 mn de Vichy, en vous garant juste à côté (prenez la direction de Saint-Nicolas-des-Biefs et avant d’entrer dans la ville, prendre la route D477 vers La Chabanne). Sinon, vous pouvez emprunter un chemin de randonnée, à partir de Saint-Nicolas-des-Biefs.

visiter-allee-des-geants
allee-des-geants
tourisme-allee-des-geants

Découvrir l’un des plus beaux villages de France

Située à 30 km de Vichy, Charroux est une destination pleine de charme. Seule commune du département à posséder le label des « plus beaux villages de France », cette cité offre un sublime panorama sur la plaine de la Limagne.

Offrez-vous quelques heures de détente en vous baladant entre les vieilles ruelles. Découvrez la Cour des Dames, entrez dans la maison des horloges, consacré aux horloges anciennes, ou goûtez la moutarde (spécialité de la cité), etc. Bref prenez votre temps pour découvrir ce très beau village.

visiter-charroux
decouvrir-charroux

Connaître la vie de château

Visiter les alentours de Vichy peut-être l’occasion d’entrer dans un château. A 30 minutes de Vichy, partez découvrir le château de la Palice. Surplombant la ville de Lapalisse, cet édifice est un très beau site à visiter, notamment pour ses plafonds à caisson. Les photos à l’intérieur de la bâtisse sont interdites, mais vous pourrez également contempler de jolies meubles d’époque, lors de la visite guidée coûtant 7 €. Si vous ne souhaitez pas entrer dans le château, vous pouvez flâner dans son joli parc.

Infos pratiques : Ouvert du 1er avril au 1er novembre, du mercredi au lundi de 9h-18h, Tarif adulte : 7€

chateau-de-la-palice

Avez-vous déjà visité Vichy et ses alentours ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s