Randonnée dans la Loire : nous avons testé le parcours pieds nus

On ne prend pas assez soin de nos pieds. Serrés dans des baskets ou logés sur des talons, nos petons souffrent tout au long de l’année. Depuis quelques années, la marche pieds nus attire de nouveaux adeptes. Entre découvrir des sensations inconnues ou se retrouver au plus près de la nature, la randonnée pieds nus se développe dans notre pays.

Situé dans la Loire, à 1 heure de route de Saint-Etienne (ville que vous pouvez visiter sans dépenser un seul centime), le parcours pieds nus « Lou pié décho » nous accueille des vacances de Pâques jusqu’au mois d’octobre. J’ai choisi de m’y rendre avec ma copine au mois d’août.

randonnée-loire

En famille, on peut s’amuser et surtout faire travailler sa mémoire tout au long du parcours long de 1,5 km. Car en plus de chercher une sensation de bien-être, 11 énigmes se trouvent sur le sentier. De nombreux jeux portent sur les contes de notre enfance. Je vous conseille de faire cette activité avec vos petits.

Notre avis sur le parcours pieds nus

photo-pied

On doit se déchausser avec de commencer ce petit chemin de randonnée. Dès les premiers instants, la sensation est désagréable (peut-être l’habitude de toujours avoir des chaussures) : écorces, petit courant d’eau froide, gravillons, etc. Après être passé par la mini-ferme, où se trouvent un cochon, des poules ou encore des chèvres, on décide de résoudre la première énigme (sans doute la plus simple).

Au fil du parcours, la sensation évolue. Marcher pieds nus dans la boue, sur de la paille, franchir des obstacles, etc., ça fait du bien ! C’est peut être simple à écrire, mais c’est vrai que l’on s’y habitue. L’objectif de cette balade est de se relâcher, de prendre son pied.

Nous avons résolu les 11 énigmes, même si parfois, nous y sommes arrivés grâce à l’aide d’autres joueurs rencontrés. Une place est ainsi réservée à la convivialité ! A la fin du parcours, l’objectif est de retrouver un lutin dans le labyrinthe. Il dissimule un code ouvrant le coffre-fort ; et une petite surprise est cachée à l’intérieur de cette boite.

Avant d’y aller, j’oscillais entre appréhension et excitation. Et finalement, j’ai été ravi de cette découverte. Le sol est mou la plupart du temps, même si on peut marcher sur des cailloux. Toute cette énergie dépensée nous a valu un bon bain de pieds avant de nous rechausser.

Quelques conseils pour réaliser une randonnée pieds nus

  • Il faut éviter les jours de pluie
  • Pour réaliser une randonnée pieds nus, il vaut mieux porter des vêtements courts (pantacourt, short…)
  • Il ne faut pas avoir peur de se salir les pieds

Pourquoi faire une randonnée pieds nus ?

chaussures-randonnées

Quelles sont les raisons de marcher pieds nus lors d’une randonnée. Car, je dois être honnête, même au bout d’1h30 pieds nus, ça pique encore (notamment à cause des graviers). Mais selon de nombreux sites spécialisés, grâce à cette pratique, notre corps s’habitue. En marchant pieds nus dans la forêt, nos pieds se musclent : cette activité fait travailler les nombreux os de nos petons.

Dormir plus facilement est un bon argument si vous hésitez à marcher pieds nus sur des chemins de randonnées. Le taux de cortisol (l’hormone du stress) diminue lorsque nos pieds sont directement en contact avec le sol.

Ne plus puer des pieds est un des autres atouts de cette pratique. Si vous avez déjà fait une randonnée de plusieurs heures, vous vous reconnaîtrez ! Avec tous ces avantages, n’hésitez pas à marcher pieds nus dans l’herbe. Sinon, de nombreux circuits de randonnées pieds nus existent en France (lire plus bas). La randonnée pieds nus « Lou Pié-déchô » coûte 6€ par personne. Nous avons mis 1h30 pour le faire. Et vous prendrez sans doute votre pied, comme nous.

Infos pratiques : Ouvert tous les jours pendant les vacances de Pâques et d’été et les week-ends et jours fériés de mai à octobre, Tarif : 6€ par personne

Randonnée pieds nus : les autres sentiers en France
En France, plusieurs sentiers ont été spécialement aménagés pour pratiquer de la randonnée pieds nus. Le sentier pieds-nus du vallon se trouve à Montgaillard (Hautes-Pyrénées). Le parcours est long d’1 km et permet de marcher sur des éléments très différents. Sinon, vous pouvez aller dans la forêt de Prabouré (Puy-de-Dôme) pour marcher sans chaussures et mettre en éveil ses 5 sens. Le sentier pieds-nus de Muttersholtz (Bas-Rhin) permet de marcher sur des cailloux ou encore des pailles et de renouer avec la nature. Toujours en Alsace, vous pourrez prendre la direction du sentier Pieds Nus du Lac Blanc situé à Orbey (Haut-Rhin). Dans le Calvados, vous pouvez essayer cette nouvelle activité au Jardin Pieds Nus, situé dans la vallée de la Vire. A Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine), les Jardins de Brocéliande proposent également de marcher pieds nus sur un sentier. Vous pourrez aussi enlever vos chaussures, au sentier pieds nus de Valloire-sur-Cisse (Loir-et-Cher). Et bien sûr, rien ne vous empêche de pratiquer une randonnée pieds nus près de chez vous. Le temps de quelques minutes voire de plusieurs heures, vous pourrez ranger vos chaussures dans un sac pour ne faire qu’un avec la nature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s