Toulon : que faire les jours de pluie ?

Vous avez attendu toute l’année de pouvoir profiter de vos vacances à la mer. 365 longs jours pour pouvoir vous baigner, vous prélasser au soleil, voir vos enfants faire des châteaux de sable, etc. Cette fois-ci, vous avez décidé de visiter Toulon. Et là, tout tombe à l’eau : il pleut. Alors au lieu de rester toute la journée dans votre chambre d’hôtel à déprimer, plutôt que de rester dans votre Airbnb à regarder la télévision, voici quelques activités à faire à Toulon les jours de pluie.

Aujourd’hui, vous ne prenez pas la direction du Mourillon, des plages de la Mître ou encore de l’anse Méjean. En ce jour de mauvaise météo, vous ne pourrez pas vous balader sur le sentier du littoral, ni même découvrir la fameuse rade.

Les activités intérieures à faire les jours de pluie à Toulon

bowling-toulon

Les amateurs de jeux d’évasion pourront prendre la direction des escape games. Deux se trouvent dans la capitale du Var et ses environs. Laeris escape se trouve sur le port de Toulon, à côté du musée de la Mine. Il propose deux salles : Tortuga (un concept de semi-immersion pour 2 à 12 joueurs) et L’asile (dans lequel vous serez enfermé à l’asile contre votre volonté). Continuum propose, pour le moment, une salle : l’exécution de Sherlock Holmes. L’histoire se déroule à Londres, en 1899. Le détective est accusé de meurtre. Aenigma Grand Var se situe, quant à lui, à Six-Fours-les-Plages. On y trouve 4 salles. Dans la terrible affaire Bambell : vous devez infiltrer l’appartement du tueur en série. Le Temple d’Akhushtal, le Sattelite Oreeka et le lendemain de soirée sont les 3 autres énigmes à résoudre. In Time a aussi pris place à Six-Fours-les-Plages. Il propose 3 types de scénarios : Le fantôme de Bloody Mary, Agosta Mission Grand Bleu et Cosa Nostra Diamonds. Sinon, vous pourrez également tester le 59 mn Chrono à La Farlède. Il propose 4 scénarios : Prison Break, Spectre, Le trésor des Templiers et Sherlock Holmes et le Manoir de Lord Blackwood. Les fans de jeux d’adresse iront dans un laser game (Laser Star ou Laser Game Evolution) ou dans un bowling.

Découvrir les musées de Toulon

Passer ses vacances à Toulon sans entrer dans un musée serait dommage. Parmi les principaux : prenez un peu de hauteur en visitant le mémorial du Débarquement en Provence. Il se trouve sur le mont Faron et raconte notamment les différents épisodes de l’histoire du débarquement dans la région, grâce à des photographies, des maquettes ou encore des objets d’époque. Dans la première partie du musée, on (re)découvre le déroulement du Débarquement. La seconde partie est dédiée à la mémoire de ceux qui ont participé à cet événement historique.

Mémorial mont Faron Toulon

Envie de mieux connaître l’histoire de la ville ? Vous pourrez découvrir le musée d’histoire de Toulon et de sa région et contempler des œuvres d’art et des documents concernant l’histoire de la ville. Pour cela, il faut prendre la direction de la rue Saint-Andrieu, en plein centre-ville. Le rez-de-chaussée est consacré aux collections. On peut y découvrir des peintures, des documents ou encore des carnets de croquis… La bibliothèque se trouve au premier étage.

Autre établissement toulonnais à ne pas manquer pendant des vacances à Toulon : le musée de la marine, créé à la fin du Premier Empire. Vous pourrez y voir des maquettes, notamment celle d’une frégate conçue à grande échelle. Un autre espace de ce site est consacré à Vauban et un autre aux sous-marins et porte-avions. Ce musée revient également sur l’alliance franco-russe de 1891 à 1914.

Sinon, vous pouvez aussi visiter le musée des Arts Asiatiques. Il met en avant les civilisations chinoises, japonaises, indiennes… Il présente notamment des peintures sur toile, des sculptures ou encore des vases Gui.

Infos pratiques : Tarif adulte du Mémorial du Débarquement en Provence : 5€. Tarif adulte du musée de la marine : 6€. Tarif du musée d’histoire de Toulon et de sa région : gratuit. Tarif du musée des Arts Asiatiques : gratuit.

Partir à Toulon pour se détendre

cinema-toulon

Vous êtes un féru de littérature ? Pourquoi ne pas entrer dans une médiathèque, afin de bouquiner au calme. Bandes dessinées, livres pour enfants ou pour adultes, etc. Vous aurez de quoi lire. Vous pourrez prendre la direction de la médiathèque Chalucet, de la médiathèque La Roseraie, de celle du Pont du las ou de celle de Sainte-Musse.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi faire du shopping. Toulon possède un « petit » centre commercial : Mayol. Sinon, vous pourrez aller à l’Avenue 83, situé à La Valette-du-Var. Vous pouvez aussi faire le tour des boutiques dans le centre-ville.

Forcément, lorsqu’il pleut, on pense partir au cinéma. Pour visionner des films sur grand écran, vous avez le choix entre le cinéma Pathé Liberté et Le Royal. Ce dernier propose plutôt des films d’auteur. Vous pouvez aussi partir au Pathé La Valette.

Puis, en sortant du cinéma, vous regardez le ciel et vous avez de la chance : la pluie est finie ! C’est vrai que dans la ville de Raimu, la pluie ne dure jamais longtemps !

Je vous souhaite de bonnes vacances à Toulon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s