Comment visiter Saint-Etienne gratuitement ?

Ce matin, ma copine m’a donné le défi d’écrire un article consacré à visiter Saint-Étienne gratuitement. Nous habitons la ville depuis plus d’1 an. Je pense donc commencer à connaître quelques bons plans.

Découvrir gratuitement les musées

musee-mine-saint-etienne
Le musée de la mine, Saint-Etienne

On a beaucoup de chance de vivre en France. Notre pays rend la culture accessible à tous et certains musées peuvent se visiter gratuitement. Même si vous avez plus de 26 ans !

Ce serait dommage de visiter Saint-Etienne sans connaître l’histoire de la ville. Commencez donc par partir en direction du musée de la mine. Chaque premier dimanche du mois, l’entrée au musée est entièrement gratuite, pour tous. Vous allez découvrir une galerie reconstituée afin de pouvoir connaître la vie minière au fil des décennies. L’un des principaux avantages de ce site est de réellement descendre sous la terre.

Ensuite, vous pourrez faire un détour par le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Toujours le premier dimanche de chaque mois, vous n’aurez pas à débourser un centime pour visiter ce site. Ce musée est très intéressant à découvrir à travers 3 parcours : armes, cycles et ruban. On apprend notamment que c’est à Saint-Étienne que la première bicyclette aurait été inventée.

Si vous êtes un passionné d’art, vous pouvez aussi vous rendre au musée d’art moderne et contemporain, dont l’accès est gratuit le premier dimanche du mois. Lors de notre visite, on a été surpris par la richesse des collections.

Ces 3 musées sont également gratuits lors des journées du patrimoine, qui se déroulent comme chaque année le 3eme week-end du mois de septembre.

Visiter Saint-Etienne à travers d’autres activités gratuites

cret-6-soleils

Lors de vos vacances à Saint-Étienne, vous souhaiter faire de belles photos de la ville ? N’hésitez pas à partir en direction du parc de Montaud et plus précisément du crêt des 6 soleils, afin de faire de belles images de la ville. Une fois votre ascension finie, vous allez trouver un cadran solaire ainsi qu’une table d’orientation. Vous pouvez aussi vous balader dans le centre-ville, notamment sur la place Jean-Jaurès (où vous trouverez un ancien kiosque à journaux ainsi que des fontaines).

Le ville possède énormément de parcs et jardins publics. Si vous avez envie de vous promener, direction le jardin des plantes ou le parc de l’Europe. Et, si vous aimez le football, comme moi, vous pourrez voir le stade Geoffroy Guichard.

Quelques curiosités de Saint-Etienne

A Saint-Etienne, vous pouvez apercevoir quelques endroits originaux. Une réplique de la statue de la Liberté a pris place entre le centre commercial Centre Deux et l’Université Jean Monnet. Cet ouvrage date de 1915. Une autre statue attire l’oeil, à Saint-Etienne. Une Egyptienne et un sphinx se trouvent à 2 pas du musée d’Art et d’Industrie.

Sinon, aux 54 et 56 du boulevard Daguerre, vous pouvez entrer dans un immeuble sans escalier. Ces bâtiments doivent leur nom à un cabaret « Chalet de Bizillon », installé sur ce terrain avant leurs constructions. Pour monter, on utilise une rampe hélicoïdale.

statue-liberte-saint-etienne
Une réplique de la statue de la Liberté, à Saint-Etienne
saint-etienne-egypte
Une statue égytienne à Sainté

immeuble-sans-escalier

Lors du reste de votre séjour, pourquoi ne pas faire du lèche-vitrine. Vous pourrez ainsi entrer dans de nombreux commerces dans le centre-ville. Même si, malheureusement, de nombreuses boutiques ont été fermées, ces dernières années. Vous pourrez aussi faire un tour dans un centre commercial. Saint-Étienne en compte 2 : Monthieu et Centre-deux. Autre activité gratuite à faire : découvrir Saint-Etienne, grâce au street-art.

Lors de ces vacances à Saint-Étienne, vous pouvez dormir via la site Couchsurfing, afin d’économiser quelques nuits d’hôtel. Vous visiter la ville à l’aide d’un greeter. Cet habitant bénévole vous fera découvrir Saint-Étienne. Et pour venir jusqu’à la capitale de la Loire, faites de l’auto-stop.

Une réflexion sur “Comment visiter Saint-Etienne gratuitement ?

  1. Ping : Randonnée dans la Loire : nous avons testé le parcours pieds nus – Le gars voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s